Mes 10 indispensables Bébé 0-12 mois+

Hello les amis,

Je vous ai concocté dans ce nouveau billet dédié à la puériculture mes 10 indispensables pour les bébés de 0 à 12 mois (voir + car on continue de servir de plusieurs de ces articles).

J’ai listé ci dessous les articles qui sont des indispensables selon moi; ce sont mes essentiels mais il n’y a pas de réel classement.

  • Le coussin d’allaitement

    Alors le fameux coussin d’allaitement ou pas, hein car il ne concerne pas que les mamans allaitantes! On l’appelle aussi coussin de grossesse/ de maternité. Alors pourquoi je le cite ? Car c’est un super coussin qui permet de bien se caler pour dormir ou se reposer lorsque notre ventre devient bien rond et que son poids nous gêne en position allongée. Ensuite lorsque bébé est né, il va continuer à nous servir et nous permettre de bien caler bébé pour une tétée ou un biberon et nous économiser notre bras.

    Beaucoup de marques commercialisent des coussins d’allaitement, il y en a je pense pour tous les prix, je ne vais pas faire une liste ici mais je ne me suis pas pris la tête, j’ai acheté le mien chez Leclerc.

  • Une Chaise haute multifonctions (2 voir 3 en 1)

    Pour ma part, j’avais choisi la chaise haute Chicco Polly Magic 3 en 1 en premier lieu car elle me permettait de faire l’économie de plusieurs articles et donc de gagner de la place dans notre appartement.

    A-chicco-053724_0En effet, cette chaise est donc polyvalente puisque comme son nom l’indique, c’est un 3 en 1: On l’utilise en premier lieu comme transat pour bébé puisqu’il y a un réducteur naissance,le siège est inclinable et on peut clipser une arche d’éveil. De plus, la hauteur de la chaise (qui est réglable) permet d’avoir bébé à sa hauteur lorsque l’on est à table ou sur le canapé (plutôt qu’il nous regarde toujours d’en bas) et aussi de l’éloigner des animaux de la maison. Ceci fut aussi pour moi l’un de mes critères de choix car en effet, nous avons un grand chien à la maison et un chat. Je craignais qu’installé dans un transat classique, et donc près du sol, bébé ne soit embêtée par le chien qui pourrait bousculer le transat en passant trop vivement ou balancer la queue dans son visage; ou que le chat ne lui grimpe dessus pour s’en service comme matelas chauffant et moelleux.  Lorsque bébé commence à manger ses 1eres purées, on l’installe en position assise (avec ou sans tablette), on peut rebasculer un peu en arrière lorsqu’il boit son biberon seul. Et enfin, on peu installer bébé dans sa chaise à table avec les parents lorsqu’il partage les mêmes repas.  Bref, pour moi le fait qu’elle soit une 3 en 1 est super pratique car elle nous fait économiser un transat et on l’utilise vraiment longtemps!

  • Des Bodies et pyjamas avec ouverture à l’avant

    Je pense que vous voyez de quoi je parle, les fameux bodies et pyjamas avec les pressions sur le devant ou modèles dits « croisés ». Et oui, car lorsque l’on a un nourrisson à habiller, ce n’est pas une mince affaire surtout que la plupart du temps ils n’aiment pas ça et nous, on a toujours un peur de les « casser » (enfin je crois que ceci n’est valable que pour le 1er, vous me confirmez ?). Le système de pression  à l’avant permet d’ouvrir complétement le vêtement, de le placer à plat sur la matelas à langer et il n’y a plus qu’à poser bébé dessus, enfiler les bras, fermer les pressions et voilà! Une fois que bébé tient mieux sa tête et est plus tonique, lorsque l’on se sent plus à l’aise pour habiller bébé, on pourra passer aux autres modèles que l’on enfile par la tête. Bon oui, les modèles croisés peuvent se montrer galères car il y a beaucoup de pressions (c’est mon mari qui le dit!)

  • Le sac à langer

    Encore un classique me direz-vous! Et bien oui, sinon ça ne s’appellerait pas une liste d’indispensables! haha. Le sac à langer, il en existe de tous les styles, de toutes les tailles, pour tous les goûts en fait et pour toutes les occasions du coup. Personnellement, je me suis mise en quête du sac à langer parfait avant mon accouchement et c’était beaucoup plus difficile que ce que je pensais. J’ai erré sur bon nombres de sites pour trouver LE sac qui correspondait à mes attentes et qui serait aussi plutôt solide afin qu’il dure dans le temps. Pensant au départ qu’il nous servirait aussi pour la crèche, je ne voulais pas d’un sac trop féminin ou trop typé « fifille » car c’est papa qui emmène et récupère la plupart du temps notre fille à la crèche. Je voulais lui épargner le cliché du sac à langer rose etc…Je souhaitais également un sac bien compartimenté pour ne pas avoir à fouiller partout ce que je chercher et parce j’aime organiser le rangement. Chez moi « chaque chose à sa place et chaque place à sa chose » comme on dit! Et puis, je m’imaginais que ce serait plus facile d’expliquer à mon mari où se trouvent les couches ou les biberons.baby-on-board-sac-a-langer-day-to-day-noirBaby On Board Day To Day Sac à Langer Gris/Noir

    J’ai donc craqué pour ce modèle de la marque Baby on Road, noir et argent. Il est assez grand et nous nous en servons principalement lorsque nous partons pour le weekend.

  • Des cuillères en silicone

Pour les 1eres purées de Baby L, je me suis procurée des cuillères en silicone afin que la mise en bouche soit plus douce contre ses gencives douloureuses.J’ai pour ma part choisi la marque Béaba car elles étaient assez épaisses et me plaisaient beaucoup. Aujourd’hui, j’alterne en cuillères silicones et les couverts classiques mais baby L est plus grande.

  • La Baignoire bébé

Ouh lala attention il y a grand débat sur l’achat de la baignoire de bébé!! Et dans le rayon dédié au magasin de puériculture, on se sent vite dépassé par toutes les offres et surtout les prix affichés pour de simples baignoires en plastique. Et je ne parle pas des accessoires ! héhé . Bref. On essaye de se renseigner auprès des copines / belles-soeurs/ cousines etc pour savoir comment elles ont fait elles avec leur bout’chou.

Il y a des baignoires toutes simples (et qui valent quand même leur prix en neuf), des baignoires avec transat intégré, baignoire sur pieds, baignoire intégrées dans une table à langer, pliables et j’en passe. La galère. Si on regarde un peut les avis des parents sur le net, certains ne jurent que par les baignoires surélevées pour épargner le dos des parent obligés à se baisser pour baigner bébé dans la grande baignoire ou l’utilisation du transat de bain pour se libérer les mains. Dans le fond tout ces articles sont sur le marché car ils répondent à un besoin. Ils ont des arguments soit. Nous avons fait le choix d’aller au plus simple et au plus économique. nous nous sommes fait prêté une baignoire toute simple que nous avons simplement posé dans notre grande baignoire et baignons baby L comme on nous l’avait montré à la maternité. Ensuite, nous avons dû rendre cette petite baignoire et nous avons acheté (vraiment pas chère) une baignoire avec transat intégré d’occasion. Bon finalement le transat était pas mal. Et puis une fois que bébé tient bien assis, on peut le positionner de l’autre côté et ainsi éviter le transat qui ne gêne plus pour être bien assis.

Lorsque nous donnons le bain, nous sommes à genoux, assis sur le tapis de bain ou le rebord de la baignoire. Je pense que les maux de dos surviennent principalement dans les premiers mois/ semaines lorsque l’on tient vraiment bébé et que l’on se penche beaucoup.

Mais il faut vraiment se poser et réfléchir à son achat. je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir sélectionné une baignoire toute simple. Par exemple, pour une  baignoire sur pied, il faut acheter les 3 éléments qui sont vendus séparément (baignoire, pied et tuyaux pour vider l’eau). Lorsque bébé commence à gigoter et plus tard se met debout, il devient dangereux (selon moi) de se mettre en hauteur, surtout que bébé adore jouer dans l’eau. On peut très bien imaginer les 1ers temps, pour éviter de se courber, poser la baignoire sur une table, un plan de travail ou encore une machine à laver; le tuyau pour l’écoulement de l’eau peut être utile pour ne pas avoir à porter la baignoire pleine d’eau pour aller la vider.

Voilà mon avis sur la question de la fameuse baignoire, ensuite chacun voit midi à sa porte!

  • Le mouche bébé

On n’y pense pas toujours, surtout lorsque l’on est enceinte et que l’on prépare sa liste de naissance mais un bébé, durant sa 1ere année et souvent malade, encore plus si celui-ci fréquente d’autres enfants en collectivité. Le mouche bébé est un IN-DIS-PEN-SABLEpour bien lui dégager le nez lorsque celui-ci est bien encombré lors de trop nombreux petits rhumes et cela peut être aussi en été (vive les virus!)file_main_image_3946_Mouche_bebe_hydrasense_01_3946_488X600_cache_316x500

Il existe souvent des petits coffrets bébé où l’on retrouve un kit pour la toilette et certains comprennent un mouche bébé manuel. Sinon on en trouve très facilement en pharmacie. Rassurez vous si vous êtes une future maman, on n’aspire pas dans notre bouche les mucosités de son bébé, hein! Il y a, la plupart du temps un petit filtre et le mouché bébé se nettoie très facilement à l’eau savonneuse. Pour les récalcitrants à cette méthode, il y aussi le mouche bébé électrique mais encore une fois, le coût permettra peut être de décider.

  • Les couches culottes

Ah quand bébé commence à gigoter, se retourner puis à vouloir ramper ou marcher à 4 pattes, quelle fierté peut-on lire dans le regard de ses parents. Mais alors quelle galère de lui changer sa couche à ces moment là! Ce qui été réglé un 2 temps 3 mouvements prend alors des plombes car on ne cesse de remettre bébé sur le dos, le maintenir afin de positionner la couche correctement et si possible, la maintenir avec 1 ou 2 scratch. Et la couche culotte nous libera! Oui car avec ces modèles de couches qui s’enfilent comme une culotte, c’est rapide et très pratique. Quand bébé veut tout le temps être debout, il suffit d’enfiler chaque jambe, de remonter et d’ajuster si besoin. De plus, je trouve que les ceintures de ces culottes font une super barrière anti-fuites surtout pour les couches de nuit.

  • Moyen de portage (écharpe ou porte bébé)

Le portage, ça a été une vraie révélation pour moi à la sortie de la maternité, j’en ai d’ailleurs fait un article complet ici.

Hyper pratique dans la vie quotidienne, aussi bien pour les sorties qu’à la maison, moins onéreux que certaines poussettes, durable. J’adore!

  • Veilleuse musicale

Alors ce choix d’article comme indispensable est très personnel, pas que cela ai aidé vraiment bébé à dormir hein! Mais nous qui n’habitons pas tout près de notre famille et de nos amis, nous avons pour habitude de rentrer au bercail familial 1 fois par mois environ et dès ses 1eres semaines, bébé a dont du dormir régulièrement dans un lit différent du sien et dans un environnement différent.

Au départ cela ne pose pas trop de problème puisque baby L dormait avec nous afin que je puisse l’allaiter aisément. Une fois que baby L a été installée dans sa chambre et que nous avons réussi à l’y faire dormir paisiblement, cette jolie veilleuse (que nous avons reçue en cadeau pour son 1er Noël, elle avait environ 2 mois) s’est parfaitement intégrée dans notre rituel du coucher. De plus, lorsque nous ne dormons pas chez nous, nous avons pensé que cette petite veilleuse serait un bon fil conducteur pour permettre à bébé de garder ses repères et s’endormir tranquillement. C’est comme si, partout où on allait, on apportait un petit bout de sa chambre.

Vtech – 180905 -Veilleuse – Hippo Dodo Nuit Etoilée.
Il existe d’autres modèles similaires notamment une tortue.

L’hippopotame projette au plafond de jolies lumières (que l’on peut éteindre aussi). Il comporte plusieurs modes: berceuses chantées, histoires du soir, bruits de la nature, mélodies de berceuses + bruits de la nature). On peut choisir le temps de  diffusion: 15,30 ou 45 min. Lorsque le temps est écoulé, l’Hippo se met en veille et se re-déclenche en cas de pleurs de bébé.

Voilà pour ce qui est de ma liste des indispensables pour bébé entre 0 et 12 mois +. Cette liste n’est pas exhaustive et est bien entendu propre à chacun/e.

Et vous quels sont (ont été) vos indispensables pour bébé?

Racontez-moi tout en commentaires!


7 réflexions sur “Mes 10 indispensables Bébé 0-12 mois+

    1. Hello, ravie d’avoir pu t’éclairer! Comme tu as pu le lire, chez moi c’est un achat hyper rentable! Transat pour bébé, chaise évolutive. Je m’en sers toujours pour asseoir ma puce pour manger et je bascule en position transat lorsqu’elle boit son biberon. (2 de mes copines ont également ce modèle). Hyper évolutif! Tiens moi au courant si tu confirmes ton choix par un achat. A bientôt

      J'aime

  1. Plutôt raccord avec ta liste 🙂 Il n’y a que pour la chaise haute où j’ai opté pour la tripp trapp (mais dans mon métier, c’est le graal en terme ergonomique !). Je suis anti-transat (déformation professionnelle oblige, je l’explique dans mon commentaire sur ton anti-liste). Du coup, la chaise-haute qui s’arrête sous les épaules était un indispensable pour moi. Pas de veilleuse non plus. Pas non plus de cuillère en silicone (même si je me suis faite avoir et que j’en ai achetées au début… mais pas utilisées). L’inox est la matière la plus sûre de toute pour la santé, et elle convient parfaitement même aux gencives douloureuses et sans dents. Au final, mes indispensables : notre poussette-VTT avec hamac intégré pour continuer à faire nos sorties vélo (ma fille – 2 ans – est toujours dingue de sa poussette VTT !), la peau de mouton (douce, jolie, toute simple, thermorégulatrice, autonettoyante, bref parfaite !)… et bien sûr la baignoire (toute simple aussi), et nos couches lavables 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Arf, j’ai craqué sur 1 lot de 4 cuillères en silicone (mais je me suis arrettée à là) et actuellement, on ne s’en sert plus. On utilise les memes couverts pour elle et à quoi bon, elle préfère nous prendre notre fourchette pour manger. La veilleuse, j’avoue que, c’est quand même bien pratique car elle sert de repère et je pense que ça peut faciliter son endormissement lorsqu’elle dort ailleurs (les papis et mamis, vacances, amis …)c’est comme un petit bout de sa chambre qui la suit partout. Notre baignoire est toute simple aussi, je pense que le bain libre pourrait être une alternative (mais je pense que Mr Papa ne serait pas tout à fait rassuré). et Notre véritable ESSENTIEL est le moyen de portage !!!!!!!!!!

      J'aime

  2. Merci pour ta réponse ! Ah oui, le moyen de portage, le must pour limiter les risques de tête plate. D’ailleurs, je le dis et répète aux parents : portez votre enfant, un maximum, au moins les 6 premiers mois ! Pour ma part, ma fille était très « bras », comme beaucoup de bébé, mais n’a pas supporté la contrainte de l’écharpe (à mon grand désarrois, moi qui avais passé des heures à rechercher LA meilleure écharpe qui soit…). Bon, du coup, je l’ai beaucoup portée, mais directement dans mes bras. Le petit 2e est en route, et j’espère qu’il appréciera l’écharpe celui-là, histoire de me libérer les mains de temps en temps 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ah oui, et pour la veilleuse, j’avoue que j’ai hésité sur ce point. Du coup, j’ai suivi le conseil que je donne aux autres : ne pas acheter tout de suite, attendre de voir si le besoin est réel. Pour le coup, ma fille a dormi avec moi pendant 9 mois (donc sans veilleuse)… Quand elle a intégré son lit/sa chambre, elle était habituée à s’endormir sans bruit, sans lumière. Donc pas de veilleuse… mais en effet, pour certains bébés ça peut être LA solution pour gagner en sérénité pour l’endormissement (surtout ailleurs de chez soi).

    Aimé par 1 personne

    1. oui je suis tout à fait d’accord, ne pas se précipiter sur les achats. Sa veilleuse lui a été offerte à Noel, elle avait donc 2 mois et nous l’avons passé dans sa chambre quelques jours après. Un soir en attendant la dernière tétée avant le dodo, j’avais mis en route cette veilleuse alors que nous étions ensemble sur le canapé dans l’obscurité de la soirée. Elle était très intéressée par les petites lumières que projetait sur le mur et le plafond cette veilleuse. Et puis c’est ainsi que nous l’avons couché les 1ers temps dans sa chambre avec cette veilleuse. Et puis on s’est dit que ce n’était pas si mal car nous partions régulièrement de chez nous pour passer des wk chez nos familles respectives, donc dans des lits et chambres différentes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s