Anti Haul ou Mes FAUX indispensables pour bébé 0-12 mois +

Hello tout le monde,

Je reviens cette semaine avec un article qui prend la suite de « Mes indispensables pour bébé 0-12 mois + » puisque cette fois je vais aborder mes FAUX indispensables: les articles que l’on voit souvent sur les listes de naissance mais que je n’ai pas acheté, les achats que l’on peut vite regretter ou les articles gadgets (selon moi).

J’espère que cet article pourra éclairer de futures mamans qui sont un peu perdues en lisant les listes de naissance des autres mamans ou qui comme moi, ont eu des sueurs froides en se rendant pour le 1ere fois dans un magasin de puériculture. Lorsque j’élaborais moi-même ma liste de naissance, j’étais très friande de ce genre d’articles car je voulais faire le moins d’erreur possible (pour ne pas jeter de l’argent en l’air bêtement ou pour qu’aucun cadeau de naissance, si possible, ne finisse dans un placard).

Parce que l’on est une proie facile lorsque l’on est enceinte, que l’on veut le meilleur pour son enfant, le plus pratique, le plus joli, le plus tout ce que tu veux, surtout SURTOUT quand il s’agit d’un premier bébé, les industriels et les marques redoublent d’inventivité pour nous faire acheter. Mais si comme moi tu fais une syncope en voyant la profusion d’articles et leurs prix sur le net ou dans les magasins, cet article est fait pour toi!

Je n’ai pas acheté la plupart des articles que je mentionne (sauf deux) et j’en suis très heureuse car à l’heure qu’il est, j’aurais perdu de l’argent ou les aurait revendu! Je pense en tout cas que l’on peut faire sans ou trouver une autre alternative plus simple et économique (comment faisait-on jadis hein ?)

1/La balancelle

41tYVgVUITL._AC_US218_Et oui, la balancelle! Si tu fais une recherche sur Le Bon Coin tu verras que beaucoup de parents en revende héhé! Cet article est pour moi un gadget qui coûte super cher, prend énormément de place chez soi (oui oui j’ai pendant un temps hésité à m’en procurer une et lorsque j’ai lu les dimensions du truc, j’ai renoncé). La plupart ont une batterie à pile, ce qui est hyper énergivore et pas du tout écolo (certaines se branchent sur secteur mais il y a relativement peu de modèles). J’avais vaguement regardé pour en acheter une car j’étais un peu lassée d’avoir toujours bébé dans les bras, devoir la bercer pour l’endormir etc… mais je me suis faite une raison (déjà à cause du prix mais pas que) et me suis dit que oui il était bien normal que ma fille préfère s’endormir dans mes bras, bercée par mes mouvements que seule dans son lit, bien plus agréable le giron maternel non ? et puis, la durée d’utilisation d’une telle balancelle est hyper limitée dans le temps. Alors à quoi bon?

2/ Le Parc pour bébé

985fcbdc1f0dc528a124e59c65a22a72

Lorsque je regardais des vidéos sur youtube avec beaucoup de mamans ayant acheté un parc et par la proposition d’amis pour m’en prêter un, j’ai été très étonnée de ne pas y avoir pensé plus tôt. Mais en fait cela s’explique peut être par le fait que je n’avais jamais observé d’enfant jouer dans un parc mais toujours vu les jouets d’enfants entreposés dans le parc comme s’ils y étaient rangés (et cela ne me plaisait pas du tout, moi qui voulais garder un minimum d’harmonie dans ma déco haha !)

Bon je dois dire que la plupart de ces non-achats se justifient pas un critère de prix, de gain de place dans notre séjour et de durée d’utilisation.

Ici encore, c’est le prix et la place que prend un parc qui m’a fait renoncé. Et puis dans un 2nd temps, j’ai découvert le principe de la motricité libre auquel mon mari et moi avons de suite adhéré. Nous avons simplement aménagé et sécurisé notre appartement pour permettre à baby L de découvrir en toute liberté et sécurité son environnement. (Nous avons bien entendu toujours gardé un œil sur elle, déjà pour la simple et bonne raison que nous possédons 2 animaux à la maison donc elle n’est jamais sans surveillance).

3/ Le lit-couffin

couffin-bebe-blanc-tartine-chocolatIdem que pour le parc, je n’y avais même pas pensé avant de voir des baby room-tour sur youtube ou les réseaux sociaux. Je pensais que le couffin était pour réservé aux poupons que j’avais lorsque j’étais petite ou que c’était utilisé par nos grand mères. Je pense que le vintage est à la mode pour nos petites têtes blondes puisque l’on voit de jolis couffins partout. Mais si on y réfléchit bien, à quoi cela va t-il servir? Pour combien de temps réellement?

Que l’on prévoit de coucher par la suite son bébé sur un matelas au sol ou dans un lit à barreau, si l’on souhaite faire dormir près de soi les premiers temps (choses que j’ai faire) pourquoi ne pas mettre son lit directement dans notre chambre juste à côté de nous comme nous le ferions avec un couffin?

Si l’on regarde la taille que fais le couffin, je ne pense pas que bébé va y dormir très longtemps (mais j’avoue c’est très très mignon). Si tu as opté pour une poussette trio avec nacelle (j’y reviens justement après), pourquoi ne pas utiliser la nacelle en guise de couffin ?

4/ Le landau/nacelle pour la poussette

J’ai choisi ma poussette avant la naissance et souhaitais absolument un modèle trio qui comprend donc le hamac de la poussette, le cosy ainsi que le landau. Baby L étant née à la fin de l’automne, pour les petites sorties et promenades j’ai préféré utilisé une écharpe de portage pour qu’elle soit bien au chaud contre moi; lors des sorties en voiture, nous avons privilégié le cosy qui est bien plus sécuritaire que le lit auto (nacelle). Finalement, je n’ai donc utilisé le landau que comme petit lit d’appoint afin que bébé dorme près de moi la nuit. L’achat étant fait je pense que pour un futur bébé, j’utiliserais la nacelle comme lit d’appoint également (ou j’aménagerais autrement le lit parental pour faciliter le co-dodo lors des premiers mois). Je pense que le landau peut servir pour les ballades selon la saison où bébé nait. Il faut donc réfléchir à son achat et à son mode de vie car les modèles de poussette trio sont les plus chers. Pour nous, un modèle duo aurait largement suffit.

5/ Un humidificateur d’air

C’est aussi un article de puériculture que l’on retrouve sur beaucoup de listes de naissance. Encore une fois, je ne connaissais même pas l’existence de tels articles. Je pense qu’avant de se lancer dans cet achat, mieux vaut attendre un peu et voir si bébé a réellement des difficultés à respirer la nuit ou non. Cela peut être utilise si effectivement ton air intérieur est sec notamment si tu as un climatisation. Mais il existe une solution très simple et économique: placer un bol d’eau sur ou sous le radiateur de la pièce; ou encore il existe des dispositifs en porcelaine (je crois) à accrocher à son radiateur et dans lequel on verse de l’eau.

6/ Un thermomètre pour la chambredodie-thermometre-2-en-1-bain-et-chambre-bebe_1

Les professionnels de la puériculture préconisent une température idéale pour la chambre de bébé comprise entre 18 et 20°. J’avais demandé sur ma liste de naissance un babyphone, à ma surprise celui-ci disposait d’une fonction température. Du coup, cela nous a permis une petite économie. Le thermomètre n’a donc pas été un indispensable pour NOUS. Si tu disposes d’un chauffage centralisé à partir duquel tu peux piloter la température de ton logement, normalement tu ne devrais pas avoir de surprises côté température dans la chambre de bébé.

 

7/ Le chauffe-biberondo054000867

Dès que j’ai su qu’il était possible pour bébé de boire du lait à température ambiante, j’ai de suite décidé de ne pas acheter de chauffe biberon. Cela nous permettrait d’avoir une certaine liberté si nous devions donner un biberon à bébé en dehors de la maison. Après l’allaitement, Baby L n’a montré aucun refus pour prendre son lait au biberon ET à température ambiante. Un truc en moins encombrant mon placard, et un !

 

8/Le tire-lait

En matière de tire-lait et SI tu attends ton 1er enfant , pas de précipitation pour t’acheter un tire lait. Saches que tu peux te faire prescrire avant ta sortie de la maternité un tire lait en location à la pharmacie. Cette location est entièrement prise en charge par la sécurité sociale et n’est à ta charge que les embouts (ce qui va être en contact sur ta peau) qui sont personnels. Si tu compte allaiter longtemps ou encore pratiquer le tire-allaitement, c’est effectivement un achat qui s’avère indispensable. Tu pourras alors choisir le modèle qui te plait (double pompe, electrique, vitesse…). Mais attends de te faire ton expérience d’allaitement avant d’en acheter un!

9/Transat de bain

thermobaby-transat-de-bain-babycoon-vert

Personnellement, je n’en ai pas eu à la naissance de ma puce et je n’en ai pas ressenti le besoin. Je la baignais comme on me l’avait appris à la maternité dans une petite baignoire toute simple que l’on m’avait prêté. Ensuite j’ai acheté une baignoire d’occasion avec transat intégré. Nous avons utilisé le transat intégré pendant quelques moi mais depuis que baby L sait se tenir assise, nous la mettons sur l’autre côté de la baignoire afin que le transat ne la gêne pas. Le transat de bain peut être utile si tu n’es  pas vraiment rassuré à l’idée de tenir bébé pendant son bain mais cela peut devenir problématique quelques mois plus tard si tu as un bébé qui gigote beaucoup. Mais son utilisation dans le temps reste néanmoins limitée. Donc pour moi, si on peut s’en passer (car cela n’a pas toujours existé) et que l’usage est limité dans le temps (oui comme bien des choses vous me direz, mais bon!) alors je préfère m’en passer quitte à revenir sur cet achat si le besoin s’en fait vraiment ressentir.

10/Le mobile musical

mobile-musical

Comme je l’ai évoqué dans l’article sur mes essentiels pour bébé, nous avons utilisé la veilleuse musicale hyppopotame (reçu pour le 1er Noël de baby L)qui avait l’avantage de capter l’attention de bébé car elle fait de jolies projections sur les murs et le plafond, elle comporte plusieurs modes pour les mélodies douces (le son est d’ailleurs variable, ainsi que la lumière). La veilleuse est programmable dans le temps puis se met en veille pour se rallumer en cas de pleurs de bébé. J’avais pourtant demandé sur ma liste de naissance un joli mobile musical en liberty de chez Maison du Monde que j’adorais. La mélodie jouée est La Vie en Rose; mais j’ai trouvé que le son de la musique était plutôt forte et même en remontant à fond le mécanisme, la mélodie ne jouait pas très longtemps. En dehors de faire joli dans la chambre les 1er mois, je l’ai finalement retiré pour épurer un peu la décoration.

11/ Le matelas incliné ou encore le Cocoonababy

Bon clairement, je pense qu’il s’agit d’articles gadgets. Si vous souhaitez que votre bébé soit bien contenu afin qu’il dorme mieux dans son lit, tu peux ré-utiliser ton coussin de maternité pour l’y installer. Bébé sera bien calé dessus ou s’il est allongé à l’intérieur, il se sentira comme dans un chaud cocon. Cela servira aussi pour le caler sur un lit ou un canapé.

En ce qui concerne le matelas incliné, ceci est indispensable si ton bébé souffre de reflux mais ça tu ne le sauras qu’à la naissance de bébé. Mais encore une fois, il suffit de glisser sous le matelas des serviettes roulées ou de petits coussins pour relever la tête de bébé. Une solution toute simple et bien mois chère!

12/La poubelle à couches

H-siep-070099_1.jpg;maxh=192,maxw=192

C’est également un gadget selon moi et un peu une arnaque car les sacs à couche sont vendus séparément et les recharges sont assez onéreuses (j’ai l’impression de passer pour radine dans cet article mais il n’y a pas de petites économies surtout lorsqu’il s’agit de bébé; mieux vaut investir pour des choses importantes ou faire du shoppiiiiiiing !! ). Je pense qu’il suffit de jeter les couches directement dans sa grande poubelle ménagère. Pour notre part, nous utilisons en parallèle les sacs à déjection canine que nous pouvons utiliser pour notre chienne. Cela permet de limiter les odeurs dans notre poubelle principale mais sinon, en sortant sa poubelle régulièrement, il n’y a pas plus d’odeurs que les déchets classiques.

 

Voilà pour ce qui en est de mes faux indispensables pour bébé, tout est bien entendu relatif. Certains de ces articles apparaitront pour d’autres indispensables au quotidien, cela dépend beaucoup notamment de votre mode de vie.

 

Et toi, quels ont été tes faux indispensables? Quels achats bébé as-tu regretté ?

Racontes-moi tout en commentaires!

 

A bientôt

Marilyne

 


6 réflexions sur “Anti Haul ou Mes FAUX indispensables pour bébé 0-12 mois +

  1. La balancelle qui n’a servi à rien, qui a coûté cher et qui prend de la place car personne ne veut l’acheter sur Le Bon Coin 😂.
    Le lit bébé, un gros fail également, vu que la descendance squatte mon lit 😉.
    Par contre pour moi avoir un tire lait manuel a été (et est toujours) essentiel. Il m’a coûté une vingtaine d’euros, acheté sur Amazon. Pour stimuler la lactation, congeler un peu de lait au cas où, pendant une grève de la tétée… 😉

    J'aime

    1. Oui je suis d’accord pour le tire lait si on allaite +/- longtemps mais je pense que la location est un bon moyen , quand il s’agit d1 premier allaitement, pour tester, prendre en main le fonctionnement, voir si l’on continue etc. .. Et puis après pourquoi pas investir dans 1 perso qui sera comme on le veut (électrique ou manuel, connecté ou non, marque ceci ou cela…). Pour ma part si je l’avais acheté avant c’était 1 achat perdu car je n’ai pas allaité longtemps et je manquais de confiance en moi. Pour la prochaine fois, ça sera mieux et je verrais en fonction avant d’acheter.
      Et la balancelle, ouii il y en a plein sur le bon coin ! ! Haha

      J'aime

  2. Ahahah je me retrouve dans certains articles ! Le transat pour le bain et le mobile musical ne nous ont pas du tout servi ! Par contre, on a fini par acheter un thermomètre pour sa chambre ce qui n’était pas prévu à la base. Ca nous permet de contrôler la température et l’humidité et c’est ce qui nous a permis de voir qu’il n’était pas nécessaire d’acheter l’humidificateur d’air 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Un petit achat pratique qui a permis d’en éviter un plus gros! top
      Mais c’est clair que si l’on écoute les vendeurs dans les magasins ou parfois certains influenceurs sur la toile, on pourrait tout acheter et y perdre un rein!

      J'aime

  3. Je n’ai absolument rien acheté de tout cela, donc entièrement d’accord ! (et j’ai loué un tire-lait). Certains produits cités dans ta liste, si je ne les ai pas achetés, ce n’est pas parce que je les trouvais inutiles mais bien potentiellement dangereux. Je travaille dans le paramédical en pédiatrie et je constate une explosion des plagio/brachycéphalies. Ce syndrome de la tête plate est aggravé par tous ces transats (balancelle, transat vibrants, transat de bain…) et autres cocoonababy. Les mobiles au-dessus de la tête, l’arche d’éveil, les chaises-hautes qui montent jusqu’au dessus du crâne, tout cela participe au syndrome de la tête plate. Mais peu de parents le savent… Dans le cadre de mon travail, je conseille toujours aux parents de considérer qu’ils n’ont besoin de rien pour accueillir un enfant (du lait et de l’amour !) et d’acheter vraiment le minimum syndical. Ma fille n’a eu ni cuillère en plastique (mais pourquoi faire ?? Nos cuillères en intox ne sont pas tranchantes que je sache), ni tapis d’éveil, ni cosmétiques spécial bébé, ni ni ni… bref, vive le minimalisme !

    Aimé par 1 personne

    1. hello Fleur,

      Merci de ton retour et surtout de tes conseils sur le syndrome de la tête plate. Je pense que ça pourra éclairer les autres parents et futurs parents qui passeraient par là! et j’apprend aussi! Cela me conforte dans notre pratique et nous encourage à poursuivre nos manières de faire lorsqu’un baby 2 sera là. Effectivement, je suis d’accord, il y a tellement de choses dont on peut se passer, c’est onéreux, ça prend énormément de place dans notre intérieur et finalement ce n’est pas forcement bon pour le bébé. Tout ces articles répondent à 1 seul besoin (créée de toute pièce par les industriels) celui des parents! le « besoin » d’être tranquille, et parce que « pourquoi porter ou bercer bébé dans ses bras quand une balancelle peut le faire? » hein !!! j’avoue que j’ai quand même craqué sur un tapis d’éveil lol, le mobile musical est en vente sur le bon coin, il était juste joli mais pas pratique lorsqu’on couche ou lève bébé. j’avais acheté des produits lavants pour le bain et une crème pour la peau de bébé. Et grâce à notre nouvelle démarche de « minimalisme/ réduction des déchets », nous sommes en train de revoir nos habitudes et nos achats. Côté cosmétique, on termine les produits en cours et nous allons les remplacer par des produits uniques adaptés à toute la famille, naturels et bio.

      merci encore, j’espère que mon blog te plait et que je te relirai sous mes prochains articles!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s