Comprendre un bébé qui ne parle pas avec le langage des signes #1

Ton bébé/bambin qui ne parle pas encore te montre quelque chose du doigt, vocalise, insiste même pour obtenir ce qui lui fait envie? Oui mais quoi? Tu comprends bien que ton bébé souhaite quelque chose ou obtenir quelque chose de toi mais tu ne saisis pas vraiment quoi. Et pire, constatant qu’il n’arrive pas à se faire comprendre de son parent, il finit par s’énerver, pleurer voire crier!

bebepleure2

Alors cet article est fait pour toi! Dans cet article, je vais re-balayer avec toi le fonctionnement de la communication chez le bébé afin de pouvoir mieux le comprendre et adapter ta propre communication. Ensuite, je te parlerais de ce que j’ai découvert et de la forme de communication que j’ai commencé à mettre en place à la maison pour favoriser la communication mais surtout la compréhension de mon bébé qui ne parle pas encore.

 

1/ La communication chez le tout petit

Le petit enfant apprend à communiquer bien avant d’entrer réellement dans le langage oral. Au sein de son environnement proche, familial, il crée une communication utilisant des gestes et des vocalisations. Cette communication lui permet de construire des significations sur les situations qu’il vit quotidiennement.
Il faut savoir que l’enfant est d’abord un être de sémiologie avant d’être un être linguistique; Késako ?
Cela veut dire que le bébé saisi comment fonctionne la langue, les signifiants des mots, la syntaxe», etc. En ce sens, il est un être de signification.
Le bébé cherche à entrer en contact, à communiquer et à signifier des choses. Avant
de pouvoir utiliser le langage, il se sert dès lors de tout ce qu’il a et de tout ce dont il dispose pour communiquer et signifier : les gestes, les mimiques, les cris, les pleurs,…
Selon Françoise Dolto, il existe non seulement le langage des mots mais également celui de la gestuelle et du corps. Le bébé qui ne peut d’emblée comprendre et donner une signification aux mots, comprend avec son instinct et son intuition. De cette façon, il apprend beaucoup sur la relation affective que l’adulte entretient avec lui. Petit à petit, il retient les mots accompagnés de mimiques, de caresses et de gestes.
Encore selon Françoise Dolto, l’enfant est une personne de langage. Elle a dès lors appris aux parents à parler aux bébés pour les mettre, dès la naissance, dans le bain du langage.
Et oui, c’est en parlant à bébé qu’il deviendra parleur! Dès sa naissance, nous berçons bébé, lui chantons des berceuses. Pourquoi ne pas lui décrire ce qu’il voit, lui expliquer nos gestes durant le change ou bien le bain. C’est de cette manière qu’il sera bercé par la langue et qu’il vocalisera au fil de son développement.
3415_thumb_434_265
2/ Les gestes
Les gestes sont présents bien avant que l’enfant ne prononce ses premiers mots ou
qu’il puisse faire des phrases. Certains gestes disparaîtront avec le langage oral et d’autres seront des compléments de celui-ci.

J’aimerais citer J. Bernicot qui explique que: «le langage [verbal] n’est pas une révolution communicative», puisque les gestes de l’enfant, ainsi que les vocalisations, babillage, regards, sont les premiers moyens de communication de l’enfant.

Ce dernier exprime ses premières intentions de communiquer grâce aux gestes. Des études évoquent un parallèle entre le développement des gestes et le développement de la composante vocale, soulignant la place importante des gestes dans le système linguistique. Ils forment un système de communication complémentaire au langage et utilisable en fonction du contexte pour se substituer à lui ou le moduler. Avant 21 mois, les gestes ont un rôle de support des mots qui ont le même sens apparent; après 21 mois,
les gestes sont utilisés en complément des mots. Ces gestes viennent naturellement lors des interactions répétitives et grâce à l’imitation dont l’enfant devient
capable petit à petit».

Concrètement si le langage avec les gestes à un rôle de support dans sa communication pourquoi ne pas s’en servir au quotidien avec bébé afin que celui-ci puisse se faire comprendre plus clairement de l’adulte ?

C’est ainsi que j’ai découvert il y a plusieurs moi déjà le Langage des Signes pour bébé (ou LSB).
5591124063810
3/ Le langage des signes pour bébé
Mais pourquoi apprendre le langage des signes alors que mon bébé n’est pas sourd ?
Et bien parce que les bébés apprennent d’abord la motricité globale, puis fine, et ensuite le langage!
Avant d’arriver à parler, ils savent utiliser leurs mains.

Et à y regarder de plus près, tout le monde utilise des gestes simples avec un bébé sans même s’en rendre compte!

– non : on secoue la tête de droite à gauche
– bravo : on tape dans vos mains.
– au revoir : on agite la main en l’air

Et si on apprenez d’autres gestes simples ?
Le bébé pourrait alors nous dire « encore » quand on lui donne à manger, et même « fini », « plus faim », « boire », « j’ai soif », « j’ai faim », « j’ai peur », « je suis content », etc…

Si on apprend facilement « bravo » à bébé quand on tape dans les mains, de la même façon, il est possible de « signer » un mot clé de la LSF, Langue des Signes Française adaptée aux petits: La langue des Signes Bébés (LSB).
La langue des signes pour bébé ne remplace pas le langage mais peut être un bon support pour l’enfant non parleur pour se faire comprendre de l’adulte.
Pour continuer à mettre l’enfant dans le « bain de langage », on peut continuer à nommer les choses en accompagnant le geste pour permettre à l’enfant, dans un premier temps d’associer le geste à la parole, puis dans un second temps, afin qu’il puisse apprendre le mot « oralement » à force de le répéter.
Je m’arrête ici pour aujourd’hui sinon l’article sera sans fin.
J’espère que cette 1ere partie sur la communication avec bébé et le langage des signes pour bébé vous aura plû!
Je reviendrai prochainement dans un article pour vous expliquer « Quand et comment s’y prendre? » avec bébé et aussi comment moi j’ai mis en place cette pratique à la maison avec ma puce.
Est-ce que tu pratiques aussi le langage des signes avec ton bébé/bambin?
Est-ce que tu connaissais cette pratique? Est-ce que ça t’intrigue?
Racontes-moi tout en commentaire!
Si cet article t’as plu, Like et laisses-moi un commentaire pour m’encourager!
A bientôt
Marilyne

5 réflexions sur “Comprendre un bébé qui ne parle pas avec le langage des signes #1

    1. Oui effectivement c’est pas forcement simple de se lancer et que celà devienne un automatisme. Je ne signe pas tous les mots, je suis pas un puriste mais les mots qui me semblent clés et qui reviennent très souvent au quotidien. Tu vois il a fallu plusieurs mois pour voir bébé commencer à signer. A ce jour, elle ne signe que 3 mots: manger, encore, gateau. Pourtant, je signe « chat » (qu’elle adoOore) plusieurs fois par jour mais quand elle est attirée par lui, elle le montre du doigt. Arrivé à 1 certain âge le mimétisme aide beaucoup dans l’apprentissage. Ce wk, j’ai montré à Léa comment faire un bisou avec la main, elle l’a reproduit très vite et facilement. Tout dépend l’âge de ton fils et de votre envie à tous de communiquer comme ça. En tout cas, je souhaitais en parler pour mettre en lumière cette possibilité de communication qui se démocratise tout doucement.
      Merci pour ton retour d’expérience/
      A bientôt

      J'aime

    1. Si tu signes ces quelques mots régulièrement, il les reproduira! Pour moi, il a fallu attendre qu’elle sache faire « coucou/ au revoir » de la main pour commencer à signer ses 1ers mots. Je signe « très très souvent » le mot « chat » car elle est très attiré par lui et pourtant, elle n’a pas répété le signe. Elle maitrise: manger, gateau, encore. Mais à 16 mois, je constate qu’elle démarre sa période du mimétisme et je crois que c’est très propice. Ce wk, je lui ai montré comment faire un bisou avec la main (quand la personne est à distance), elle a reproduit tout de suite le geste idem pour les bisous sur la joue. Perso, je ne cherche pas à signer tout ce que je dis, je reste sur des mots clés, courants du quotidien qui peuvent permettre de bien se comprendre.
      Bonne continuation dans vos apprentissage du LSB. Reviens ici dans quelques temps ou sur IG lorsque bébé aura signé son 1er mot! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s