L’Histoire du Prénom

L’Histoire du prénom.

Comment choisir un prénom ?
Comment choisir un prénom ? Un prénom c’est pour la vie alors on se dit qu’on n’a pas le droit à l’erreur! Choisir le bon prénom pour son enfant est un exercice passionnant mais aussi très délicat pour les parents. Tous les prénoms ne s’accordent pas avec tous les noms de famille… Certains prénoms ont une double signification… Il faut aussi faire attention à l’étymologie, aux initiales à l’orthographe… etc etc

Aujourd’hui je te raconte l’anecdote DU prénom.

Je n’ai jamais caché ici le prénom de notre puce puisque je l’appelle toujours Baby Léa. Voilà c’est dit. Ce petit nom est resté depuis la grossesse lorsque nous sommes tombé d’accord sur LE prénom et je trouve ça mignon de l’appeler ainsi. Bon il faudra songer à arrêter car mine de rien elle grandit mais comme beaucoup de parents, nous avons plein de petits noms pour elle.

Processed with VSCO with  preset

L’anecdote

Au tout début, avant même que nous connaissions le sexe de notre futur bébé, nous listions chacun de notre côté les prénoms que nous aimions et on comparait, on éliminait, on mettait de côté des idées.

Au cours des discussions, mes parents ont mit leur petit grain de sel pour donner leurs idées également, tout fous qu’ils étaient de nous voir fonder une famille.

Étant fille unique, mon papa avait très envie que j’attende un petit garçon; certainement une question de transmission masculine qu’il n’a pas vraiment pu avoir avec moi (ok je pêchais un peu avec lui durant les vacances mais il est clair que côté jardinage, bricolage_ oui bonjour les clichés ici, pardonnes-moi_ ça ne faisait pas parti de mes hobbies).

En lisant tous les prénoms qui figurent dans le calendrier, il a littéralement bloqué sur le prénom « Léon » car il l’associait à une petite citation/proverbe maison  que je tairais car ce n’est pas glorieux (mes parents sont les rois des proverbes et petites chansons paillardes lol. Chanceuse que je suis, haha!)

Sur le coup, pas d’avis particulier sur ce prénom et puis à force de l’entendre me demander comment se portait « P’tit Léon » dans mon bidon et ainsi de suite, nous nous sommes mit à apprécier ce prénom s’il s’agissait d’un petit garçon.

Il avait très très très envie que ce bébé soit un garçon qu’il nous a même persuadé que ce serait un garçon!

Finalement l’échographie du 5e mois nous a révélé qu’il s’agissait, comme tu le sais déjà, et bien, d’une petite fille! J’étais un peu hébétée sur le coup car je m’attendais à ce que ce soit un petit garçon. Mais j’étais ravie d’attendre une petite fille car au fond de moi, j’avais toujours eu envie d’avoir une fille.

Et de Léon, on est passé tout simplement à Léa, de Ptit Léon à Baby Léa. Et voilà. Pas très original tu me diras mais c’est notre petite histoire du prénom de bébé.

 

Et toi, as-tu une anecdote concernant les prénoms de tes enfants?

 

N’oublies pas, si tu souhaite ne rien rater de mes prochains articles, abonnes-toi au blog!

N’hésites pas à Liker cet article et à me laisser un commentaire pour m’encourager!

 

A bientôt

 

Marilyne


4 réflexions sur “L’Histoire du Prénom

  1. Ah ce stress du prénom ! Tout l’entourage met son grain de sel… Tout est bien qui fini bien, au final ce sont les parents qui décident, tant que le prénom nous plait après tout 🙂
    Chouette article, au plaisir de te relire 😉
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais lol elle n’aura pas trop de mal en maternelle 😅. Après tout est affaire de goût, il n’y a aucun jugement a apporter. Moi j’ai 1 prénom qui ne courrait pas les rues quand j’étais à l’école et que mes parents ont choisis d’écrire différemment. Résultat à l’école les profs l’écrivaient toujours de travers lol

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s