Ma pratique du Langage des Signes Bébé (LSB) #2

Hello,

Je reviens aujourd’hui avec la suite de mon article  Comprendre un bébé qui ne parle pas avec le langage des signes puisque je souhaitais te parler un peu de ma propre pratique du langage des signes adapté au bébé avec Baby Léa.

languedessignesbébéComment m’est venue l’idée de pratique la LSB ?

J’ai dû entendre parler de la pratique du langage des signes pour bébé lorsque Baby Léa avait quelques mois et j’ai tout de suite trouvé ça super. Pour avoir déjà observé de petits enfants n’arrivant pas à se faire comprendre et se mettant à pleurer, je me suis dit que si ça fonctionnait vraiment, on perdrait moins d’énergie à se comprendre et cela serait moins frustrant pour elle.

L’objectif pour moi était alors de sensibiliser la puce à cette pratique par l’observation récurrente de gestes qui accompagnent la parole et surtout pour des mots biens spécifiques.

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 6 mois. Il devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. Puisque les signes visent à rendre la communication plus facile, il est conseillé de lui enseigner d’abord les mots de son quotidien: «manger», «encore», «lait», etc. Il est important de dire le mot en même temps que l’on fait le signe qu’il représente, car les signes ne doivent pas remplacer la parole. Sources Internet: Naitre et grandir
Comment se former à la LSB?

Pour utiliser le langage des signes adapté aux bébés, je n’ai suivi aucune formation particulière. J’ai commencé à faire des recherches sur Internet et sur Youtube pour m’approprier quelques gestes afin de signer des mots simples que nous utilisons au quotidien. Et puis, j’ai eu envie d’en savoir plus et d’apprendre plus de signes. Ainsi, je me suis rapidement procuré le livre Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés

langue_des_signes_bébé

 

Je trouve que ce livre est très bien fait et surtout très complet. Je pense qu’il est possible de trouver tous les signes que l’on souhaite au quotidien avec bébé. Le mot est illustré par une photo et d’un visuel pour expliquer le geste. Il est organisé par thèmes: activités, nourriture, famille.. Il y a également un index à la fin de l’ouvrage. Du coup, il est très facile et rapide de trouver le mot que l’on cherche.

Pour ma part, j’ai commencé à signer quelques mots lorsqu’elle avait 9 mois environ. J’essayais de signer au maximum tous les jours et surtout les mêmes mots (manger, boire, bain, chien, chat, encore, gâteau). Vers ses 14/15 mois, ça y est, bébé s’est mis à signer ses premiers mots! Elle a commencé par signer « encore » et « manger ». Elle a rapidement enchainé avec le mot « gâteau ». Et oui c,’est tellement bien pour bébé de faire comprendre à ses parents qu’il a très envie de manger un gâteau.

Tout récemment, elle a enfin signé le mot « chat ». Ah il était temps je dirais! Depuis le temps que je signe ce mot! Et oui, Baby Léa adoOore notre chat (elle le harcèle lui court après, lui tire la queue le caresse, lui fait des bisous. En bref, elle le kiffe et lorsque les lames montent, elles disparaissent vite lorsqu’il se pointe. Il faut quand même dire qu’elle signe le chat mais pas tout à fait correctement mais c’est pas grave. Je pense que c’est comme le langage, les bébés écorchent certains mots lorsqu’ils les prononcent mais il n’est pas forcement bon de le leur faire remarquer à tout bout de champ sinon cela risque de les démotiver à pratiquer. Lorsqu’elle signe le mot « chat », je reprend moi même le signe pour lui confirmer que j’ai bien compris de quoi elle me parle et en même temps cela permet de lui montrer comment on signe correctement le mot. C’est la même chose lorsque l’on parle au bébé.

Si vous utilisez des signes pour communiquer avec votre bébé, n’insistez pas pour qu’il fasse vos gestes parfaitement. L’important est de comprendre ce qu’il veut dire et de continuer à donner l’exemple en effectuant le geste correctement. Toutefois, reprenez-le si vous constatez, par exemple, qu’il fait le signe du chien en voyant un chat! Source: Naitre et Grandir

J’ai également découvert récemment Marie de la chaine YT Little Bun Bao et du compte Instagram  Little Bun Bao qui traite entre autre de la langue des signes avec bébé. En effet, Marie est elle-même interprète en LSF et c’est je pense, assez naturellement qu’elle a commencé à signé avec son bébé. N’hésitez pas à aller découvrir son compte IG car elle aborde cette pratique de manière très ludique (comptines bébé signées etc …).

Quand pratiquer la langue des signes ? Quel est le meilleur moment pour pratiquer ?

Il n’y a pas de règles précises sur le bon moment pour pratiquer la langue des signes avec son bébé. Tu peux privilégier certains instants-clés de la journée, comme les repas, le bain… pour introduire quelques signes au quotidien. Mais il faut garder en tête que la pratique de la langue des signes ne doit pas être pour toi un fardeau, mais au contraire un plaisir et pourquoi pas un jeu! Les comptines et les lectures permettent aussi d’enrichir le vocabulaire. Tu pourras trouver sur Internet et notamment sur Youtube ces comptines en langue des signes. Comme cité plus tôt dans l’article, Marie de la chaine Little Bun Bao en propose.

Pour ma part, je trouve que les moments du bain et du repas sont de bonnes occasions pour communiquer avec bébé. Nous sommes proches, nous échangeons des regards, on bavarde et c’est à table que baby Léa a fait ses premiers signes, notamment le fameux « encore ».

Pour conclure

A un âge où ils ont envie de faire seul, de se faire comprendre de l’adulte, les enfants n’ont plus besoin d’utiliser les pleurs et l’agressivité pour être écoutés. De 8 mois à l’acquisition assurée du langage, on sent qu’ils ne peuvent pas encore communiquer facilement par la parole. Le « signe » est je pense libérateur.

Et toi, connaissais-tu le Langage des signes pour bébé?

Le pratiques-tu avec tes enfants ou l’as-tu pratiqué?

Qu’en penses-tu?

Dis moi tout en commentaire!!

 

N’oublies pas d’aimer l’article si tu l’a apprécié afin de m’encourager à poursuivre.

Abonnes-toi au blog pour ne rien louper des prochains articles. Rejoins-moi aussi sur mes réseaux!

A très vite

Marilyne

Processed with VSCO with  preset


2 réflexions sur “Ma pratique du Langage des Signes Bébé (LSB) #2

  1. Coucou, merci pour ce partage. Je connaissais sans connaitre. Je pense que je fais spontanément des gestes (souvent les mêmes) quand je parle avec ma choupette. Ce ne sont peut être pas les gestes des livres mais ce sont devenu des petites mimiques que nous utilisons ensemble. Nous nous comprenons et c’est le principal. Au plaisir de te lire de nouveau 😉
    EM.

    Aimé par 1 personne

    1. Salut EM. Oui effectivement, les bébés comprennent bien les gestes et même si ça ne correspond pas à ce qui est référencé dans 1 livre, le principal c’est de vous comprendre. Ma puce nous fait maintenant comprendre (parfois) lorsqu’il faut lui changer la couche (elle point du doigt ses fesses ou soulève son top et montre sa couche), ça ne correspond en rien au signe « couche » ou autre mais on comprend du coup, et on reprend ce signe qui nous est propre.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s