Mes 3 moyens de portage favoris

Hey Hey Hey !

Je reviens aujourd’hui avec l’un de mes sujets favoris. Tu as deviné?

Je suppose que oui vu le titre de cet article!

Comme tu l’auras compris si tu as un peu surfé sur ce blog, j’adore le portage!

C’est une façon de se déplacer léger avec bébé sans s’encombrer de la poussette, ce qui peut être pratique notamment si tu es adepte des marchés artisanaux, brocantes, braderie, visites en tout genre où trimballer une poussette devient un exercice périlleux et où tu peux parfois gêner les autres promeneurs.

Porter son enfant, peu importe le moyen que tu as choisit, c’est avoir les mains libres pour porter des choses (les courses, tes achats, des bagages et cie), c’est pouvoir aller n’importe où! Encore mieux qu’une poussette tout terrain non?

Comme je l’avais évoqué dans mon autre article dédié au portage (Pourquoi porter bébé?), c’est aussi hype pratique à la maison. Il y a tellement de situations au quotidien où bébé réclame la proximité de ses parents, ses bras, sa chaleur et son réconfort: poussées dentaires, maladie, petits bobos, angoisse de séparation et j’en passe.

Voila pourquoi je trouve qu’avoir un ou plusieurs moyens de portage sont (presque) des indispensables lorsqu’on a un bébé. Bien sûr beaucoup de personnes s’en passent mais cela signifie avoir bébé au bras et c’est juste une question de praticité et de confort. Car un bébé qui pèse ne serait-ce que 10kg, à la longue c’est lourd! En utilisant un moyen de portage, ça semble beaucoup moins lourd!

Je ne vais pas ici faire une revue de l’ensemble des moyens de portage qui existent sur le marché mais simplement te parler des 3 que j’ai à la maison et que j’utilise. Certains autres ont pu me faire de l’œil mais je n’avais pas envie d’en avoir 1 collection mais simplement qu’ils puissent se compléter et utilisé à bon escient.

C’est parti, je vais te parler de mes 3 chouchous du portage!

image entete

L’écharpe de portage

  • Mon expérience

C’est avec une écharpe que j’ai démarré le portage. Bizarrement c’est UN sage femme de la maternité qui, juste avant notre sortie, nous a conseillé de tout de suite de sortir dehors avec bébé et il recommandait fortement l’utilisation d’une écharpe de portage afin de garder bébé contre soi au chaud.

L’idée m’avait déjà traversé l’esprit mais le nouage me paraissait compliqué. Puis finalement, nous avons eu envie de tenter le coup. Nous nous sommes rendu dans le magasin de puériculture le plus proche de chez nous et avons jeté notre dévolu sur cette écharpe sans trop de connaissances derrière.

L’écharpe était fournie avec un mode d’emploi mode « tutoriel » qui permet de montrer comment nouer le nœud de base à savoir « croisé_enveloppé ». J’ai suivit ce petit tutoriel et ai complété avec des vidéos trouvées sur youtube pour parfaire la technique.

Le nouage a été plutôt facile et simple pour moi et plus j’ai porté et plus j’ai amélioré mon nœud puis j’ai testé des variantes. Et même papa s’est mis un peu au portage!

  • Caractéristiques

Le modèle que nous avons choisit: Tricot-Slen de  Babylonia, Taille 5m, coloris taupe

Tu peux la retrouver  ici

Utilisation: de la naissance jusqu’à environ 15 kg (ou jusqu’à ce que le poids soit trop lourd pour le porteur)

La Tricot-Slen peut être utilisée dès la naissance et vous permet de porter votre bébé de différentes manières, en position horizontale ou verticale. La manière de mettre l’écharpe est toujours la même, vous ne devez donc retenir qu’une seule méthode de nouage.

Un critère important est la « flexibilité » du tissu. Moins le tissu est flexible en longueur, mieux c’est !

· Un tissu flexible en largeur et en diagonale offre plus de confort mais s’il est également flexible en longueur, le bébé a tendance à descendre.

· Par ailleurs, lorsque le tissu est très élastique, le bébé « rebondit » (bouge de haut en bas). Un résultat plutôt gênant pour le bébé, mais aussi pour le porteur, car le poids semble plus lourd.

· Une écharpe de portage flexible dans toutes les directions doit être portée très serrée afin d’éviter que le bébé se retrouve trop bas. Cela crée souvent un sentiment « oppressant ».

La Tricot-Slen est une solide écharpe de portage légèrement stretch, ce qui la rend extrêmement facile à utiliser.

Grâce à une technique de tricot particulière, développée en étroite collaboration avec notre producteur aux Pays-Bas, la Tricot-Slen offre un confort optimal et un soutien parfait. Cette technique unique offre une flexibilité agréable en largeur et en diagonale, ce qui vous permet de mettre aisément l’écharpe, mais une plus grande rigidité en longueur. De plus, la Tricot-Slen ne comporte pas d’élasthanne, ce qui évite au bébé de « rebondir » et lui permet de se blottir confortablement contre vous !

Source: site web Babylonia

Nouages possibles: ventral, hanche, dorsal

  • Mon avis:

Mes +: Nouage de base facile

S’adapte à tout type de gabarit de porteur

Efficacité pour endormir un nourrisson

Confort: rappelle la grossesse, bébé lové contre nous

Taille: permet tous les nouages ( tout en un ce qui permet des économies)

Fabriqué en coton bio

Mes -: Longueur de l’écharpe (traine par terre) durant l’installation

 

Sur ces photos, Léa en portage décentré sur la hanche (hanche à boucle) et en ventral « croisé-enveloppé)

Le Porte bébé

  • Mon expérience

A l’approche des beaux jours et des weekends prolongés, j’ai eu envie d’investir dans un mode de portage qui serait pratique pour les sorties surtout si l’on envisageait de changer de porteur en cours de balade ou de visite.

L’avantage du porte bébé à mes yeux était surtout la rapidité de la mise en place et le mode « sac à dos » bien pratique si l’on souhaite mettre ou enlever bébé du moyen de portage et il n’y a donc aucun tissu qui traine par terre au moment de l’installation.

Lorsque je l’ai acheté Baby Léa avait 5 mois environ et c’est un âge tout à fait correct pour passer de l’écharpe au porte bébé. En effet, tous les portes-bébé ne sont pas compatibles avec un portage dès la naissance. En ce sui concerne le modèle que j’ai choisit, mieux vaut attendre que l’enfant puisse attraper seul ses pieds. Cela signifie que l’ouverture de son bassin est suffisante pour porter avec ce type de moyen de portage.

D’autres marques possèdent des réducteurs d’assise et la marque Ling Ling d’Amour propose désormais une nouvelle version de ce porte bébé adapté aux nouveaux-nés  avec une assise très réduite et donc adaptée à un tout tout petit.

J’ai pas mal utilisé le porte bébé à la maison pour des portages courts quand je ne voulais pas m’enrouler pour une bonne partie de la journée dans l’écharpe notamment. Lorsque bébé a commencé à se retourner et passer davantage de temps sur son tapis d’éveil, j’ai ressenti qu’elle avait moins besoin d’être portée; je n’avais donc plus besoin d’installer mon moyen de portage pour une longue durée.

Le porte bébé me servait pas mal par contre lorsque bébé avait un besoin sur un temps relativement court et que moi j’avais besoin de vaquer à mes occupations, je portais en ventral ou en dorsal). Il a encore été bien pratique lorsque je voulais sortir sortir le chien ou faire une course rapide en ayant la flemme de sortir ma grosse poussette tout terrain qui pèse lourd.

Et puis, le porte bébé est devenu notre meilleur allié également lors de petites sorties et ballades, près de chez nous, en vacances et même encore aujourd’hui alors qu’elle est âgée de 18 mois et marche très bien.

  • Caractéristiques

Le modèle que nous avons choisit: Le P4 de Ling Ling d’Amour (porte bébé physiologique)

Tu peux le retrouver notamment sur le site de Ling Ling d’Amour

P⁴ Stormy Blue

Utilisation:

Source: site de la marque Ling Ling d’Amour

Le préformé P est un porte-bébé physiologique de type sac à dos. Il est confectionné en tissu d’écharpe en coton bio (label GOTS).  Avec son système de réglage ingénieux, le P⁴ suit la croissance de votre bébé de 4 mois (env. 6kg) jusqu’à 3 ans (max.18 kg). Le P⁴ vous permet de porter facilement et rapidement votre enfant sur le ventre ou sur le dos. Il est confectionné en tissu d’écharpe en coton bio (label GOTS).  Avec son système de réglage ingénieux, le P⁴ suit la croissance de votre bébé de 4 mois (env. 6kg) jusqu’à 3 ans (max.18 kg). Le P⁴ vous permet de porter facilement et rapidement votre enfant sur le ventre ou sur le dos.

Source: site de la marque Ling Ling d’Amour

 

  • Mon avis

Mes +:  Facilité et rapidité d’installation

S’adapte au gabarit du porteur et du bébé

Pochette de rangement

Miroir pour voir bébé en portage dos

Fabriqué en coton bio

Mes -: Système d’attache entre les épaules qui est décentré: nécessite d’être un peu souple au niveau des bras

Pas de système d’aération comme celui proposé par la marque JPMBB

Le Sling

J’ai acheté mon 3e moyen de portage Le SLING lorsque baby Léa approchait les 1 an. Le sling aurait pu être mon 1er moyen de portage je pense. Cette petite écharpe sans noeud et surtout les looks possibles me faisaient de l’œil depuis un moment.

Même si Léa marchait très bien lorsque je l’ai acheté, je voyais surtout l’occasion de porter à la maison de manière ponctuelle sans avoir à sortir le porte bébé ou la porter rapidement et simplement sur une petite distance; Par exemple lorsque nous habitions en appartement et que nous marchions, les mains chargées de bagages jusqu’à la voiture garée à quelques rues de chez nous.

Je l’ai au début très peu utilisée mais il y a peu je l’ai ressorti à l’occasion d’une matinée où Léa n’était pas du tout dans son assiette, a 18 mois donc. J’ai adoré l’avoir lovée contre moi en portage sur la hanche. Je pouvais alors vaquer à mes occupations et la faire participer pour lui détourner l’attention. Nous nous sommes ensuite calées dans le canapé, j’ai desserré les anneaux afin de la positionner de manière allongée de profil et elle a pu s’endormir contre moi dans ce petit cocon.

  • Caractéristiques

Modèle DIVA MILANO (lien ici)Diva Essenza 100% cotton: Menta Ring Sling

100% coton

Ce modèle de sling existe en plusieurs tailles selon le gabarit du porteur et les nouages que l’on souhaite faire mais on peut tout simplement miser sur une taille intermédiaire qui permettra de faire un peut tout ce que l’on veut.

Portage asymétrique sur une épaule: ventral, hanche ou dorsal

Utilisation de la naissance jusqu’à 18kg environ. Celà dépend bien sûr des capacités de chacun et de la matière que l’on choisit. A savoir qu’un tissage 100% coton sera plus resistant et sera plus confortable si l’on souhaite porter un grand bébé. C’était mon cas donc j’ai choisi du 100% coton mais il existe des mélanges avec du lin ou du bambou.

Attention, le sling est plutôt portage d’appoint surtout au fur et à mesure que bébé prend du poids car le portage asymétrique est fatiguant pour le porteur.

Léa étant un petite puce, même a 18 mois, elle reste « légère » car elle pèse à peine 10 kg. En portage d’appoint sur une durée courte, si le sling est bien réglé, je n’ai pas senti de gêne dans le portage.

Mes +: La matière 100% coton est bien soutenante pour un grand bébé

La couleur et les motifs jacquard sont juste magnifiques

Prix abordable

Mes -: utilisation plus limitée qu’un autre moyen de portage, à réserver pour un nouveau né ou du portage de très courte durée lorsque bébé à un poids plus important

portage sling dos
essai de portage dos en Sling

 

 

Et toi, es-tu un parent porteur? papa ou maman kangourou?

Dans le cas contraire, est-ce que le portage te tentes? Est-ce que j’ai réussi à te convaincre?

Racontes-moi ton expérience en commentaires!

image ccl

A bientôt!

N’oublie pas de me suivre sur mes réseaux!

 

A bientôt

 

Marilyne


8 réflexions sur “Mes 3 moyens de portage favoris

  1. J’ai beaucoup aimé les photos !!
    Je regardais pour un tonga cet été, vu qu’il fait très chaud chez moi et que dans le Manduca on va mourir de chaud toutes les deux. Mais j’hésite à cause du poids, vu que c’est asymétrique comme le sling et que ma descendance est dodue 🤔…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je te confirme qu’en été le portage en porte bébé tient chaud! D’ailleurs c’est pour cela que je l’ai peu porté pendant nos vacances l’été dernier. Il m’est arrivé de la porter en dorsal (moins chaud que portage devant à mon gout) en promenade du matin! Et sinon j’utilisais la poussette car quand il fait plus de 30° c’est dur de tenir. En effet, le tonga à l’avantage d’être aéré grâce à son maillage, sinon il existe le SUKKIRI qui est 1 sling très très léger et adapté pour aller dans l’eau! Mais oui il faudra porter sur des temps courts au risque d’avoir très mal à l’épaule qui porte!

      J'aime

  2. Pour l’instant j’ai pris un porte bébé (bébé confort easia) mais je crains qu’il ne soit pas tres physio malgré ce qui est noté. Monsieur a trop peur des écharpes à noeud, je me penche donc je l’écharpe roméo et le sling … a voir.

    Aimé par 1 personne

    1. Je te confirme que ce modèle ne semple pas très physio. J’ai l’impression que ça ressemble beaucoup au style « babybjorn » ou le bébé est maintenu par l’entrejambe. Essaie de le revendre et t’en procurer un autre si tu aimes le portage. Oui les hommes ont pas mal d’appréhension au début avec l’écharpe, ce que je peux comprendre! Au début j’installais moi même l’écharpe sur mon homme puis je lui ai montré pas à pas comment faire. Le nœud n’est pas si compliqué, le plus embêtant ce sont les 5m de tissu à gérer. Il existe néanmoins des écharpes plus courtes! On est juste limité par la longueur du tissu pour faire certains nœuds (notamment ceux qui comportent plusieurs couches comme le nœud que j’appelle de base « croisé-enveloppe »). Le sling parait plus simple à 1ere vue mais j’ai quand même dû l’apprivoiser! Ce que je fais c’est qu’une fois que le sling est prêt (le tissu passé correctement dans les anneaux), je ne touche plus. Ainsi j’ai plus qu’à le passer et le régler pour le portage. Peut être pourrais-tu te rapprocher d’associations ou de groupes de portage près de chez toi (il existe des groupes sur Facebook) voir des cours de portage dans certaines structures de petite enfance!
      Des fois j’aimerais pouvoir moi aussi devenir monitrice pour partager encore + sur ce sujet, montrer aux parents etc … même si je n’ai pas tout testé

      J'aime

      1. Je pense que je vais garder le porte Bébé pour un peu plus tard, je l’ai acheté 10€ d’occasion donc meêm en appoint ou chez les grand-parents il servira.

        As tu essayé l’écharpe Roméo ?

        Merci pour ta réponse en tout cas. A bientôt !

        Aimé par 1 personne

      2. Non je n’ai pas testé l’écharpe Roméo, je n’ai testé que celle que la babylonia que j’ai et la JPMBB que j’ai offert à ma belle sœur. La JPMBB contient beaucoup plus d’elasthane que la babylonia, elle est agréable pour un nouveau né mais je l’ai testé quand ma puce avait déjà 12 mois et j’ai moins aimé car avec le poids, elle « ballotait » un peu. Souvent la JPMBB est préconisée jusqu’aux 6 mois. Je ne suis pas mécontente de la babylonia car pour le coup, je peux encore l’utiliser sans problème.
        L’écharpe/porte bébé Studio Roméo est une alternative, ça ressemble finalement au nœud « croisé-enveloppé » sans la 3e couche qui « enveloppe » le bébé. Perso, j’aurais un peu peur que la tête et le dos de bébé ne soit pas bien maintenu (notamment lorsque bébé ne dort pas et que la tête se situe au milieu entre les bandes de tissu) mais je dis ça juste en voyant les images. Il faudrait tester pour voir , peut être en atelier. Au final, avec une écharpe courte, tu peux faire ce même système. Le studio Roméo peut aller jusqu’à 12kg donc c’est quasi comme une écharpe. Si l’écharpe te fais vraiment peur, le studio roméo peut te correspondre. Sinon il y a aussi les mei-tai …

        J'aime

  3. J’ai utilisé l’echarpe dès la naissance de Coquillette. On est ensuite passé au porte bébé vers ses 5 mois comme toi mais ici à cause de la chaleur,impossible de la mettre en écharpe en plein été elle avait beaucoup trop chaud. On a choisi le porte bébé de JPMBB avec l’aération comme tu dis. Je l’aime beaucoup mais je trouve quand même l’écharpe bien plus confortable. Je la porte encore régulièrement pour faire les petites courses du quotidien. On a pas encore testé le portage dorsal mais je suis sure que ça doit être sympa aussi 😊

    J'aime

    1. Oui le portage en écharpe est confortable et agréable mais avec le temps, j’apprécie la rapidité d’installation/ désinstallation du porte bébé et en dorsal c’est top pour sa balader quand bébé devient lourd. Pour la maison, je suis pas mécontente d’avoir acheter (même tard mon sling).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s