Des livres et des bébés

couverture livres et bébé

Cela fait un moment que je souhaitais entamer ici une rubrique sur les livres pour enfants et bébés vu que cela fait parti des passions de Baby Léa. Moi même amatrice de lecture, je suis ravie que la petite puce aime les livres (pourvu que cela dure!)

Dès son plus jeune âge, je lui ai proposé de manipuler des petit livres adaptés à elle qu’elle a beaucoup porté à la bouche (l’un d’entre eux s’en souvient encore, sa couverture cartonnée est complètement naze) mais c’était une étape incontournable dans son développement.

Je débute cette première sélection de livres autour du thème de la diversité des Hommes et des cultures.

Récemment, nous nous sommes rendu à un vide grenier proche de chez nous avec l’objectif de nous procurer de nouveaux livres à proposer à Baby Léa car nous lassions (légèrement) de ceux qu’elle avait actuellement.

Ce qui est sympa dans ce type de démarche c’est que l’on peut trouver plein de livres sympas à bas prix contrairement à ce que l’on va trouver en librairie; ça vaut donc vraiment le coup quand on veut acheter beaucoup d’articles.

Ce jour là, au détour d’un stand, nous avons eu un énorme coup de coeur pour ces 3 ouvrages car nous avons trouvé que de présenter ces livres à Léa lui enseignerait la diversité culturelle.

Ces 3 livres sont de type « albums », j’adore ce format pour les enfants car les images couvrent généralement l’ensemble d’une page (ou d’une double page) et les textes sont bien souvent intégrés au texte.

De plus, dans ces 3 livres, je trouve les illustrations incroyables. Et a travers eux, nous faisons littéralement un tour du mondes des cultures.

 

C’est parti, je te parle sans plus attendre de nos 3 supers trouvailles!

  • IGLOO

IGLOO

Alaint Metz, aux éditions Ecoles des Loisirs

Résumé:

Un jeune garçon raconte sa première chasse avec son père. Ils partent, à cheval, à la recherche du bison blanc.

IGLOO 2

Mon avis:

De très jolies illustrations à la peinture ou au pastel (je ne saurais bien définir), une histoire de rite de passage, le courage, la bravoure, l’amour d’un père et de son fils.

  • Le magasin de mon père

    MAGASINDEMONPERESatomi Ichikawa, Editions Ecole des Loisirs

Résumé:

Ce livre est un petit bijou de tolérance et de respect, mais traité avec humour:

Mustapha est le fils du marchand de tapis, et en bon commerçant, celui-ci est bien décidé à lui apprendre les langues étrangères. Mais évidemment, ça ne tente pas trop Mustapha… Jusqu’au jour où un drôle de coq va les lui faire travailler, les langues étrangères !

LEMAGASINDEMONPERE2
Mon avis:
Ce livre est un petit bijou de tolérance et de respect, mais traité avec humour. Ou comment apprendre à nos enfants que nous sommes tous différents, mais que c’est ça qui est rigolo !
  • AKLI, Prince du désert

    livre AKLI

Carl Norac, Illustration par Anne-Catherine De Boel aux éditions PASTEL

Résumé:

Akli n’est qu’un enfant aux yeux de sa mère, mais lui se trouve assez grand pour aller chercher son épée chez son oncle, dans la grande ville, bien qu’il lui faille pour cela traverser le désert. Pas seul, il va sans dire, mais en compagnie d’Azumar le chameau qui le sauve de bien des embûches et à qui il a promis une selle d’argent, tout en comptant bien ne pas tenir sa promesse quand il sera rentré muni de son arme. Mais son père est là qui veille. Akli tiendra sa promesse malgré lui.

AKLI 2

Mon avis:

Mon préféré des 3! L’album Akli prince du désert est un bel album, plein de charme et de poésie, aux couleurs chaudes et à l’atmosphère envoûtante.
Un album qui ne raconte pas qu’une traversée périlleuse du désert, mais qui traite de l’amitié, de ses valeurs, et du respect qu’on lui doit.

 

Voici ma selection terminée. J’espère que cette présentation t’as plû et surtout qu’elle t’a donné envie de les lires avec tes enfants aussi.

Léa est encore petite mais j’espère qu’en grandissant, lorsqu’elle saura en comprendre le sens, les valeurs véhiculées dans ces livres prendront tout leur seus et feront écho en elle.

J’espère poursuivre cette catégorie prochainement avec une nouvelle selection pour nos bambins.

Toi aussi tu lis avec ton enfant? Quels livres appréciez vous ensemble?

Quels ont été tes coups de coeur ou celui de ton enfant?

Partages moi tout ça en commentaires pour que j’aille voir ça de près moi aussi!

ccl livres et bébé

 

A bientôt

Marilyne

 

 


Une réflexion sur “Des livres et des bébés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s