Ma recette de yaourts maison sans yaourtière

Dans mon récent article sur le thème du zéro déchet, j’évoquais dans l’une de mes astuces le fait de cuisiner ou de réaliser soi même les choses.

Ici, nous sommes de bons consommateurs de yaourts et qui dit dit yaourt dit « pot » la plupart du temps en plastique non recyclable si tu as l’habitude de les acheter au supermarché. IL existe bien entendu des versions dans de petits en verre mais ce sont plutôt des desserts et non des yaourts type brassé comme nous les aimons à la maison.

Alors j’ai eu l’idée de me lancer dans la confection de yaourts maison avec les pots en verre que j’avais jusque là recyclé pour m’en servir en guise de verrines. Mais comme la plupart des personnes qui réalisent eux-même leurs yaourts, moi je n’en avais jamais fait auparavant et donc point de yaourtière dans mes placards.

J’ai quand même trouvé une recette astuce pour s’en passer si comme oi tu n’en as pas pour quelque raison que ce soit.

Je te livre sans plus attendre ma recette facile de yaourt maison sans yaourtière!recette yaourt maison sans yaourtière

Les ingrédients:

1L de lait (écrémé ou au moins 1/2 écrémé). Plus le lait contiendra de crème, mieux les yaourts se tiendront. (Personnellement, j’ai toujours du 1/2 écrémé dans mes placards donc je m’en sers, les yaourts ne sont pas complètement ferme mais ont la consistence d’un yaourt presque brassé)

Des ferments lactiques ou 1 yaourt nature du commerce

Du sucre (aromatisé ou non): facultatif

Pots de yaourt en verre (avec ou sans couvercle)

Un plat allant au four

20180605_212740-01

Étapes de la recette:

Faire chauffer le four à basse température (45/55°) et faire bouillir le lait à la casserole sur feux doux. Le lait doit bouillonner doucement et réduire (plus le lait aura réduit plus les yaourts seront consistants.20180605_212548-02

Stopper le feu, couvrir puis laisser le lait tiédir.

Ensuite incorporer les ferments lactiques (ou le pot de yaourt) et fouetter.

Si le lait a fait des des peaux en réduisant, il est possible de le passer dans une passoire fine avant de le mettre en pot.

Pour aromatiser mes yaourts maison, j’incorpore du sucre à la vanille (pas du sucre vanillé!) qui va à la fois sucrer et parfumer mon yaourt. Mais il est possible de laisser la préparation nature et d’ajouter au fond des pots un peu de confiture.

Si tu souhaites aromatiser tes yaourts avec une vraie gousse de vanille, mieux vaut l’incorporer au lait out au début afin qu’elle macère et libère ses arômes.

Pour les huiles essentielles, les incorporer en même temps que les ferments.

Mettre la préparation dans les pots et les fermer (avec des couvercles ou du film étirable). Placer les pots dans un récipient allant au four à bords haut et remplir d’eau (chaude ou tiède) jusqu’au niveau du lait.

20180605_215025-01

Placer le plat avec les pots dans le four pendant 15-20 min puis éteindre le four en laissant les yaourts à l’intérieur. Laisser les yaourts ainsi au chaud pendant 4 à 6 heures selon la prise (moi je réalise ma recette le soir et laisse la nuit)

(Si ton four ne permet pas de chauffer à basse température, il est possible de réaliser la recette avec une cocotte minute mais je n’ai pas essayé car je n’ai pas de cocotte minute)

Une fois que le yaourt est pris, le placer au réfrigérateur où il gagnera encore en fermeté.

Les yaourts maison peuvent se conserver environ 15j au frais.

 

Voilà pour ma recette de yaourt maison sans yaourtière, 100% zéro déchet, home made et délicieux.

J’espère que cet article t’a plu et que tu testeras toi aussi!

Si tu connais d’autres recettes possibles sans yaourtière (et sans cocotte minute), partages en commentaires!

 

A bientôt

 

Marilyne

recette yaourt maison sans yaourtière

 

 

 

 

 

 


5 réflexions sur “Ma recette de yaourts maison sans yaourtière

  1. Astuce très sympa et bonne à connaître. J’ai une yaourtière à la maison donc je vais continuer à faire avec mais si elle tombe en panne je saurais quoi faire 😊

    J'aime

  2. Tout se joue avec la température du four. Sous la barre des 40 degrés, les bactéries ne peuvent pas transformer le lait + ferments en yaourts. Au dessus de 45 degrés, elles ont trop chaud et meurrent.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s