Vacances avec bébé: comment s’organiser et partir léger

Salut à toi chèr(e) abonné(e) ou nouveau visiteur,

L’été approche à grand pas et tu commence à songer doucement au projet des vacances d’été ?! Oui mais depuis l’an passé, tu es devenu parent d’un petit bout et toi aussi, tu te questionnes pour savoir comment organiser au mieux ton voyage et ton séjour?

Les blogs et les retours d’expérience d’autres parents sont de super mines d’or pour répondre à ses questions de nouveau parents. Qui ne l’a pas déjà fait? (nos parents sûrement). Mais les conseils que l’on peut lire sur les blogs sont un peu comme les conseils que l’on pourrait recevoir par un proche, un ami ou un membre de la famille qui est passé par là avant nous!

J’ai pensé que ce thème arriverait à pic pour cette saison estivale, que tu partes en weekend ou en vacances.

PAGE GARDE

Par contre, je ne vais traiter ici QUE le voyage en voiture et le séjour sur place en hotel ou en logement de location.

Pour le voyage en voiture:

Ce qu’il vaut mieux prévoir:

  • De quoi se restaurer: De l’eau, de quoi manger (petit pot, gouter, gâteaux), des jouets, un pare soleil ou un lange à la fenêtre pour éviter à bébé d’avoir le soleil dans la tronche

 

  • S’arrêter régulièrement (c’est bien connu!) mais d’autant plus qu’il sera plus confortable de donner à manger à bébé et de le changer sur une aire de repos qu’à l’arrache dans la voiture et puis une petite pause pour dégourdir les jambes, s’amuser un peu avant de repartir c’est mieux; et bébé apprécie d’autant plus que de partager un moment solo avec ses parents avant de reprendre la longue route.

 

  • Faire une halte sur la route des vacances si le trajet est très long. Ce fût notre cas l’an dernier et nous nous sommes arrêté à environ 230 km de notre destination pour une nuit à l’hôtel. Cette pause nous a permit de nous reposer, de ne pas imposer un voyage trop important à notre puce qui n’avait alors que 10 mois afin de repartir bien reposés le lendemain.

Notre expérience:

Comme je viens de l’évoquer pour nos premières vacances avec bébé, nous avons quitté notre région Est natale pour rejoindre le grand Sud en bord de mer. Nous avons donc parcouru environ 900 km en 2j car nous avons préféré faire une halte.

Le voyage en voiture avec Baby Léa qui avait alors 10 mois s’est très bien passé. Elle a toujours bien aimé la voiture et s’y endormait toujours facilement. Pour ce long voyage, c’est Monsieur qui a roulé tout du long et moi j’étais à l’arrière pour tenir compagnie à notre baby. Je ne me voyais pas passer le voyage à l’avant et laisser la petite seule à l’arrière car il était sûr qu’en dehors des moments de sieste, il faudrait l’occuper et jouer avec elle. J’avais donc à porter de main, au sol sous le siège auto, son sac à langer avec son biberon d’eau et éventuellement des lingettes; la banquette arrière à côté de moi son sac à joujoux et à portée de main sur le siège avant, un sac isotherme avec le ravitaillement. J’avais donc tout à portée de main pour l’occuper pendant le voyage et même lui donner à manger alors que l’on se trouvait dans les bouchons quelques km avant d’arriver à destination!

Elle a pu faire de longues siestes en voiture, ce qui nous a beaucoup arrangé surtout lorsque l’on se trouvait dans des bouchons et je lui passait au fur et à mesure des jouets ou encore je faisais la clown pour la distraire.

20170804_114316

Pour le séjour:

Je te conseille de ne PAS emmener toute ta maison avec toi car c’est Monsieur qui va galérer (et sûrement beaucoup râler) parce que les bagages ne rentrent pas dans le coffre!

Ce qu’il faut prévoir:

L’E-SSEN-TIEL !

  • Des vêtements (bien sûr MAIS pas toute l’armoire non plus hein! juste ce qu’il faut pour avoir un minimum de change surtout si tu prévois de ne pas faire de machine sur place, 1 gilet voir 1 petite veste au cas où il ferait un peu frais, un petit pantalon ou legging pour couvrir les jambes, maillot de bain, chaussures, couches…le classique quoi)

 

  • Pour la trousse de toilette, je conseillerai (si possible) de privilégier les produits qui peuvent être utilisés par toute la famille afin de limiter la quantité de produits à emporter; ex: un savon et un shampoing adapté à la peau et aux cheveux du plus grand nombre, 1 seul tube de crème solaire (la haute protection pour enfant fera l’affaire pour les adultes aussi, ça t’empêchera d’avoir des coups de soleil!)

Ce que tu peux éviter d’emporter:

  • La baignoire pour bébé: don’t worry! , tu pourras aisément doucher bébé assis dans la douche et lui proposer un bain libre (ouais super, c’est l’occasion! un bain libre, c’est quoi? tu mets un fond d’eau dans la baignoire pour que ce ne soit pas trop dangereux et tu laisses bébé gérer et s’amuser dans la baignoire sous tes yeux attendris! ) ou avec papa/maman

 

pf_1529503044

 

  • Le matelas à langer: Ne t’encombre pas avec ça en voyage, utilise ton matelas nomade si ton sac à langer était livré avec ou une simple serviette posée sur un lit, une banquette, l’arrière de la voiture ou encore par terre, suffira amplement pour langer ton loulou.

 

  • Le transat + chaise haute: je pense sincèrement qu’il est possible de s’en passer pour les vacances. En cas de besoin, tu poses bébé au sol sur son tapis d’éveil ou sa couverture (car roulé, ça prend moins de place dans la voiture); si tu as l’habitude de donner à manger à bébé dans le transat ou la chaise haute, il est largement possible de le prendre sur ses genoux pour lui donner son repas. Et sinon, il existe plusieurs modèles de chaises nomades pour asseoir bébé partout et qui s’adaptent sur tous les types de chaise.

20170810_130247

  • Pour la plage: Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, donc bien évidemment lorsque l’on a des enfants, on va respecter cette règle. Ça tombe bien, la plupart du temps à ces heures là, nos loulous sont assoupis pour une récupération maximum. Ensuite, si l’on va à la plage après 16h par exemple, on peut apporter avec soi des essentiels sans être trop chargé sur le chemin de la plage. Il existe des tas de choses auxquels il faut penser à emporter alors évitons le surplus. Prenons quelques jouets (les mêmes par exemple que pour le bain, surtout pour les plus petits: la découverte du sable et de la mer seront déjà une grande source de distraction!), des serviettes, des nattes de plage, le sac avec les petites affaires habituelles. Beaucoup de gens se procurent pour les vacances des tentes de plage etc, OK ça à l’air top mais un parasol fait le job! Pas la peine d’aller se ruiner direct pour une tente. On peut même trouver sur certaines plages des zones d’ombre grâce aux dunes et en fin de journée, le soleil est moins agressif, du coup si l’on est bien protégé, on ne risque rien.

 

father-656734_1920

Notre expérience:

En vacances, nous trimbalons suffisamment de choses surtout avec des enfants qu’il faut vraiment, je pense, réfléchir à la meilleure optimisation possible.

Donc comme évoqué juste au dessus, nous n’avons pas emmené de transat ou de chaise haute. Bon à l’âge de 9mois lorsque nous sommes parti pour la 1ere fois, Baby léa n’aurait clairement pas pu rester dans un transat mais je pense que pour un petit bébé, il est largement possible de s’en passer pour un court séjour. Idem pour le matelas/table à langer.

Pour ce qui est des déplacements et balades avec bébé, le portage peut être une super solution pour ne pas s’encombrer surtout si toi aussi, tu es adepte des brocantes ou petits marchés artisanaux bondés de monde. J’ai déjà fait l’apologie du portage dans mes autres articles dédiés à ce sujet. Par contre, il est vrai que le portage donne chaud alors je trouve que ce n’est pas toujours aisé de porter en été. Nous avons donc pris avec nous notre poussette. MAIS nous n’avions pas encore de poussette légère et notre méga poussette a pris énormément de place dans notre coffre. Cette année, nous sommes parés avec notre super poussette légère qui pourra nous suivre facilement et même permettre à la puce de s’y reposer au moment d’une balade.

A la plage, nous avons emporté avec nous un parasol qui était présent dans l’appartement que l’on louait mais honnêtement, nous avons galéré à le faire tenir dans le sable malgré l’outil spécifique pour ça. On a finit par aller à la plage SANS soit en début de matinée soit en fin d’après midi quand les températures sont moins étouffantes et que le soleil est moins fort. Personne n’a souffert du soleil ni n’a eu de coups de soleil; et nous étions plutôt léger sur le chemin de la plage. 🙂

adult-1807500_1920

Et toi, comment t’organises-tu pour voyager avec tes enfants?

Es-tu plutôt escargot (tu voyages avec ta maison sur ton dos) ou plutôt sac à dos?

Racontes moi tes astuces en commentaires!

 

N’oublie pas de me suivre sur mes réseaux et de t’abonner au blog (si ce n’est pas déjà fait) pour ne louper aucun de mes prochains articles!

 

A bientôt dans un prochain article!

 

Marilyne

ccl.jpeg


3 réflexions sur “Vacances avec bébé: comment s’organiser et partir léger

  1. Ton article est plein de bons conseils 👍 !!
    Je n’ai jamais voyagé avec ma descendance qui a un an mais quand cela sera le cas je m’imagine plutôt partir light 😉. Nous ne possèdons pas de pousette… mais les couches lavables prennent bien plus de place que les jetables !

    J'aime

  2. Notre astuce à nous quand nous partons en vacances c’est de se faire prêter / louer tout ce qui est encombrant : baignoire, lit, parasol, etc. On part souvent chez des membres de notre famille ou près de chez eux (c’est l’occasion de les voir) et on trouve facilement à se faire prêter pas mal de choses il suffit de demander !
    Pour la chaise haute nous avons un rehausseur de chaise hyper compact, et comme nous l’utilisons aussi à la maison, c’est un achat vite rentabilisé. On peut même l’emmener au resto, il nous suit partout ! Comme nous avons aussi un gros chien à mettre dans le coffre on cherche à gagner de la place partout^^

    J'aime

  3. Coucou,
    Je viens enfin de m’inscrire à la newsletter direct du blog et non plus uniquement avec wordpress qui ne me tenait pas informé de tes nouvelles publications…
    Merci pour cet article. Moi j’appréhende toujours beaucoup les grands déplacement avec bébé, si bien que je cherche à les éviter au maximum.
    EM.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s