Quand bébé se prend pour un coq

Ahaha tu dois bien te demander pourquoi j’ai intitulé mon article ainsi! Mais elle est dingue celle-là? Ou alors, tu as directement compris de quoi j’allais te causer aujourd’hui!

Nul n’est sans savoir que lorsque l’on devient parents, on fait un croix DIRECT sur ses grasses matinées (normal quoi) et on revoit à la baisse sa qualité de sommeil. Ça me fait notamment penser à l’article dédié à ce sujet de Mamande4 qui explique très bien comment son sommeil a complètement changé depuis qu’elle est devenue maman.

Passés les 1ers mois et pour les plus chanceux, bébé a enfin appris à s’endormir à peu près seul et dormir des nuits complètes. Papa et maman apprécient beaucoup cette routine du dodo bien ancrée qui libère du temps le soir.

prez blogMAIS un beau jour, un beau matin, baby chou se réveille aux aurores (genre 05h30/ pour certains c’est l’heure normale pour se lever et aller au boulot, pour moi NON et encore moins pour baby Léa). Bon la 1ere fois, tu t’inquiètes un peu, va le voir, essaie de le recoucher. Peut être que tu vas l’accueillir dans le lit parental pour le rassurer en espérant qu’il se rendorme. Peut être que cette 1ere fois, tu constate que bébé défonce sa tétine à coup de dents. Bon ok, bébé a très mal aux dents, ce qui explique ce réveil où toi t’es tombé en bas du lit (comme on dit chez nous).

Il faut quand même reconnaitre que se lever le matin n’est pas tous les jours faciles, on préfère encore la douce mélodie du réveil de son téléphone (par exemple) que les cris d’un bébé qui vient de se réveiller et t’appelles. Il faut que tu sois frais et dispo de suite mais quand en plus, tu constates l’heure qu’il est!….. t’as juste envie de pleurer! (tu te dis que la journée va être looooongue)

Et puis ce nouvel horaire qui tombe genre entre 1h30 à 1h avant l’heure où ton réveil à toi est censé te tirer doucement des bras de Morphée pour aller travailler, recommence encore et encore, pendant plusieurs jours, semaines. MMhh là, tu remets clairement en doute le fait que cela puisse être causé par les dents. Mais que se passe-t-il ?

Pourquoi mon bébé se lève-il à cette heure si matinale sans explication apparente? (alors qu’il dormait enfin si bien)

baby-1151351_1920

Et bien malheureusement, je ne pourrais pas vraiment t’aider à répondre à cette question mais je peux te raconter comment nous avons géré cela chez nous et comment on a réussi finalement à faire en sorte que cela passe (ou peut être qu’il s’agit aussi d’une coïncidence…)

Alors voilà:

Au début, on a fait avec, je me suis levée pour aller la voir et tenter de la rassurer et la recoucher mais je comprenais rapidement que c’était peine perdue et les quelques fois où j’ai caressé l’espoir qu’elle accepterait de se recoucher un moment, cela fut de courte durée. Donc la plupart du temps, elle finissait entre papa et moi dans notre lit mais il était clairement impossible de se rendormir car Mlle était déterminée à ne pas se rendormir. Au mieux, elle se montrait calme mais gigotait, au pire elle était carrément de mauvaise humeur et chouinait pas mal, ce qui nous demandait beaucoup de patience à une heure où cela nous demande beaucoup d’énergie.

Au quotidien, au moment du coucher, je la coachais en lui disant « tu vas faire un gros et long dodo jusqu’ demain matin, 7h au plus tôt » etc… même si je sais pertinemment qu’elle n’a aucune notion des heures mais bon. Je lui disais encore « tant que papa et maman ne viennent pas te chercher, c’est que ce n’est pas l’heure de se lever », haha ça fait déjà plusieurs mois que c’est bébé qui lève ses parents et non l’inverse. (Mais bon l’espoir fait vivre non?)

En échangeant avec quelques copinautes sur les réseaux, on m’a dit qu’il pouvait exister une petite période de régression ou de perturbations du sommeil vers les 18 mois. A ce moment là, il y avait eu quelques jours où Baby Léa nous rappelait après l’avoir couchée (mais cela n’a pas duré). Peut être était-ce dû à de nouveaux apprentissages? A des évènements divers? A ce moment là, ça se passait moyennement bien à la crèche, elle s’ennuyait et se montrait très râleuse alors l’équipe l’a fait passé dans la section supérieure. Tout est allé mieux pour elle une fois intégrée dans la section des moyens-grands mais elle a continué à se lever tôt.

J’ai entrepris d’obscurcir sa chambre; je m’explique, dans notre nouvelle maison les portes des chambres sont vitrées (oui oui, quelle drôle d’idée, surtout qu’aucune autre porte de la maison n’est comme ça; bref). Jusqu’ici celà n’avait pas dérangé Léa qui se levait à la même heure qu’avant l’emménagement, c’est à dire entre 7h et 7h30 mais, je me suis dit qu’en hiver où le soleil se lève plus tard, la luminosité qui arrive sur le palier grâce aux fenêtres dans l’escalier n’est pas dérangeante. Alors qu’au printemps/été, il fait jour tôt et cette clarté peut lui donner le signe que c’est l’heure de se lever. Je suis moi même un peu comme ça, j’ai beaucoup de mal à dormir avec la lumière du jour. (J’avais déjà pris l’habitude de la coucher à la sieste dans l’obscurité car ça marchait beaucoup mieux que dans le jour).

Une fois la chambre obscurcit, Léa s’est levée à une correcte pendant 3 jours (J1: 6h45 yes! , J2: 7h10 yes yes! , J3 7h15 environ, oh ouaiiiiis !!! ) Waouh mais à ce rythme là, on va finir par faire la grasse mat à nouveau! haha

baby-1151346_1920

Que néni, celà n’a duré QUE 3 jours et puis les réveils à 6h du mat ont recommencé. Bon 6h du matin c’est pas non plus la mort, tu me diras; mais pour nous c’est tôt et surtout pour elle! Car celà lui enlève au moins 1h de sommeil et l’heure du coucher n’a pas d’incidence sur son heure du lever.

J’ai pris le taureau par les cornes (ou pas) et j’ai décidé de ne PAS aller la chercher le matin suivant. Le 1er jour, les pleurs étaient plutôt vifs mais nous étions crevés et blasés. Les pleurs ont diminué puis se sont arrêttés au bout de 5/10 min. Les chouinements ont repris un peu par intermittence et je suis allée la chercher quand mon réveil à sonné ( à 6h30). Idem le lendemain et le surlendemain mais à chaque fois, les pleurs étaient moins intenses, plus courts ; elle patientait gentiment, un peu; puis a même finit par se rendormir.

Bilan, 1 semaine après: Léa a repris son rythme de dodo et surtout son heure de réveil entre 7h et 7h30. Elle nous a fait la super surprise de dormir jusqu’à 8h un samedi matin (réveil 6h30 le dimanche), bon c’est pas grave.

La 2e semaine, réveils normaux sauf 1jour (celui où je n’avais pas de réveil, bébé levé à 05h30 comme par hasard => j’ai été voir une fois puis même technique), elle a patienté puis s’est rendormie (mais pas moi!).

Dès le départ, on savait que cela était une passade et qu’il y avait de grandes chances que ça ne dure pas mais n’empêche que c’était très fatiguant que cela dure plusieurs semaines. Les matins piquaient beaucoup pour nous et les soirées furent plutôt courtes afin de rattraper notre quota de sommeil.

Nous sommes ravis que cette période soit passagère mais nous sommes conscients que nous ne sommes pas à l’abri d’autres régressions et puis on recommencera le même cirque quand il sera question d’un bébé2! hahahaha

 

Et toi, es-tu aussi passé par ce type de phases? Ton bébé est-il un gros dormeur ou pas?

Racontes-moi tes anecdotes en commentaires afin que je me sente moins seule!

 

A bientôt dans un prochain article!

(Si mon blog te plait et que tu ne veux pas manquer mes prochains articles, abonnes-toi! ça m’encourage et tu peux aussi me retrouver sur Instagam)

 

Marilyne

Disclaimer: nous sommes conscients que nous avons tout de même de la chance côté sommeil avec notre baby Léa mais je pense que beaucoup de parents partagent des périodes compliquées et ça fait toujours du bien d’en parler.

ccl blog

 


10 réflexions sur “Quand bébé se prend pour un coq

  1. Bonjour Marilyne, c’est mon bébé de 16 mois qui depuis quelques semaines se reveille à 5h45 ! Il a faim. On lui a arrêté le bibi du soir et même si il mange super bien , il se réveille et se jette sur son bibi. En plus il réveille sa sœur… On va gérer ça lol.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah dur les réveils matinaux hein?! Ecoutes la nôtre mange plutôt bien le soir (même repas que nous + morceau de fromage + compote + éventuellement 1 yaourt). Pendant quelques jours elle ne voulait plus du yaourt et comme j’avais aussi peur qu’elle ait faim le matin (car 1 fois c’était bien la cause de son réveil) je lui ai proposé 1 bibi avant le coucher qu’elle a bien bu. (si elle n’a plus faim, elle saura le refuser; du coup j’avais l’esprit tranquille). Je pense qu’en ce moment, elle doit avoir pas mal de besoins alors elle mange. (à 16 mois c’était l’inverse, elle ne mangeait plus beaucoup, d’où mon article https://lafamilydemary.blog/2018/04/11/les-repas-de-bebe-une-galere/ ) Reproposez lui son bibi du soir en complément de son repas et vous verrez bien.
      Bilan de la semaine (ou presque): lundi 05h45, on a fait patienté puis redodo dans son lit jusqu’à 7h40, mardi 7h25, mercredi 06h50, jeudi 06h40 mais j’ai fait patienté jusqu’à 7h. Et dire que le wk on a pu dormir jusqu’à 8h le pied. pourvu que semaine et ce wk, ce soit correct!

      Courage famille Ratatam! et reviens me voir dans quelques jours pour me raconter! haha

      J'aime

  2. C’est vrai que les réveils matinaux sont durs à gérer pour les parents. La fatigue qui s’accumule n’est pas évidente au quotidien ! J’espère que son rythme de sommeil est bien instauré maintenant 😉
    Tes conseils aideront d’autres parents ! 😉
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello. Merci de me lire et d’écrire en commentaire, ça me fait très plaisir d’échanger et de partager.
      Oui en effet, son rythme de sommeil est bien instauré depuis de nombreux mois. Le coucher le soir est toujours à la même heure, petit rituel, bisou et au lit dans la sérénité. Le matin , l’heure du réveil était plus ou moins constant jusqu’au jour où ça a changé et on ne sait pas vraiment pourquoi. Il y a des périodes comme ça mais ce n’est pas toujours évident de gérer. Voilà pourquoi j’en parle aujourd’hui.

      Merci en tout cas et à bientôt!

      J'aime

    1. oh oui je comprend, nous aussi on a eu ça avec les prémolaires, on voyait notre puce mastiquer à fond ses tétines, on avait pas de doutes que les dents étaient derrière tout ça. Mais pour cette fois-ci, je ne sais pas vraiment pas si les dents ont joué, peut être, elle n’est pas encore en âge de nous le dire mais qu’est ce que c’est dur de se faire tirer du lit le matin pas des cris alors que c’est encore l’heure du dodo

      J'aime

      1. c’est déjà un bon début! moi j’essayais 6h30 car c’est l’heure de mon réveil. mais a force de la laisser patienter (on a essayé dans son lit car on en avait trop marre) ça a finit par marcher. Mais je crois que comme « tout avec les enfants, il a y des phases qui nous somblent durer plus ou moins longtemps, que l’on apprécie plus ou MOINS lol . Mais ça rassure de lire qu’on est pas les seuls face à tout ces petits « problèmes » (le mot est relatif) du quotidien

        J'aime

  3. Coucou par ici,
    Ton expérience est intéressante. Je pense qu’il faut éviter d’accourir de manière générale puisque les enfants ont de courts réveils qui ne sont que des micro-réveils en vu d’un re-endormissement. Lorsqu’ils sont mal interprétés nous risquons de déranger le sommeil de nos petits et de déréglé leur horloge interne.
    EM.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s