Notre 1ere séance photo Famille

Hey,

Je reprend le rythme de croisière post-rentrée (enfin je l’espère) afin de te parler aujourd’hui de notre 1ere séance ou plutôt dirais-je shooting photo en famille!

Nous avions eu des photos avec une pro pour notre mariage puis pour immortaliser mon beau bidou pour nos derniers instants d’attente de notre Léa mais nous n’avons pas fait de photos à la naissance. Nous avions profité du passage du photographe de la maternité pour acheter quelques clichés (HORS DE PRIX au passage)

Note aux futurs parents, acceptez la séance, qui est plutôt courte, prenez des photos en même temps que le photographe et ne donnez pas suite. Vous aurez de jolies photos et économiserez une bonne quantité d’euros.

Enfin, nous sommes du coup très ravi d’avoir de sublimes photos de nous 3 en famille rayonnants de bonheur (merci les vacances au passage) et de notre petite Léa, notre merveille (mère complètement subjective).

J’avais donc très envie de partager avec toi ces photos, notre rencontre fortuite avec ce photographe durant nos vacances, le déroulement de cette séance, mes petit trucs et astuces pour bien réussir sa séance photo.

Frey internet 02Frey internet 03

Notre rencontre fortuite:

Nous passions donc nos vacances d’été en famille (mon beau père, ma belle mère, mon beau frère et ma belle sœur …..(et leurs enfants), « ho ho ça serait le bonheur…. »/ non ce n’est pas une reprise de CloClo! haha) en Drôme provençale.

Nous avons pu découvrir à cette occasion le calme, la douceur de vivre et le charme de l’arrière pays du Sud de la France. Nous avons malheureusement manqué les beaux champs de lavande qui auraient pu servir de cadre magnifique pour ces photos!

Nous avons séjourné dans un petit village médiéval du nom de Taulignan et c’est au détour d’un vide grenier organisé par le village que nous avons découvert le travail du photographe Franck ROELS.

Les stands de la brocante s’étalaient dans la rue de son studio et c’est donc tout naturellement qu’il a ouvert les portes de son studio aux badauds à qui ses clichés de paysages de lavande plairaient. Nous sommes entrés par hasard, attiré par ce travail d’image et sommes tombés sous le charme d’un cliché en noir et blanc d’un petite fille inconnue partageant une petite ressemblance avec Léa.

Frey internet 07Frey internet 08

Et c’est là que chéri et moi nous somme rendu à l’évidence que nous n’avions pas de jolie photo d’elle voir même de nous 3, ensemble, formant notre belle famille. Oui nous avons quelques photos de nous 3 mais pas COMME CA! Et puis, à presque 2 ans, on trouve cette toute petite fille tellement craquante que ça valait le coup d’immortaliser ça.

Une séance photo durant nos vacances, des traits reposés, un teint légèrement halé, un beau jardin qui pourrait nous servir de cadre, nous avons dit BANCO!

Le déroulement de la séance:

Après avoir échangé avec le photographe sur notre démarche, nous avons pris rdv 2 jours plus tard le matin et avons choisit de faire la séance photo dans le joli jardin de la propriété que nous louions pour notre séjour.

Nous souhaitions des photos de nous 3 en famille et de Léa seule et surtout des photos spontanées, prise sur le vif afin de capturer un moment de complicité, de rire…

Ce jardin remplissait tous les critères pour nous permettre de réussir cette séance: hamac, piscine, arbres, fruits et animaux. De quoi intéresser Léa, l’occuper, détourner son attention et partager des moments avec elle.

En effet, il a fallu détourner son attention car les premiers instants, elle a un peu de mal a détacher son regard du photographe, elle semblait s’en méfier un peu. Mais malgrè les premiers moments « bizarres » où elle ne cesse de le regarder, en questionnant on arrive quand même à avoir de chouettes photos (ex: 2e photo de l’article)

Et puis ensuite on l’a amené vers les animaux, on la laissé gambader dans le jardin; Franck attirait ensuite son attention en l’appelant simplement par son prénom. Nous l’encouragions également dans ce qu’elle entreprenait avec des mots, des gestes, nous lui donnions envie de poursuivre le jeu qui se construisait.

Frey internet 09

Frey internet 14Frey internet 15

Mais il faut quand même reconnaitre que ce n’est pas aussi simple que cela de photographier un enfant de cet âge. Un nouveau né dormira sûrement ou bougera très peu dans les bras de ses parents, un plus grand prendra la pose. Léa du haut de ses 22 mois à ce moment là s’est donc montrée un peu méfiante au début comme je l’expliquais et n’était jamais très loin de nous! Ce qui n’était pas pour simplifier la tâche du photographe qui essayait d’obtenir des clichés de Léa seule.

Retour sur notre expérience et mes petits conseils:

Pour notre séance photo de grossesse et pour cette séance en famille, celles-ci se sont entièrement déroulées en extérieur, dans un jardin/parc. Le photographe va donc jouer avec ses objectifs et va surtout devoir s’adapter à la lumière du soleil. Je conseille néanmoins d’éviter les heures où le soleil est au zénith et de choisir un lieu en plein soleil. L’idéal, de ce que j’en ai compris, est un endroit ombragé qui laisse passer la lumière mais où le soleil ne gênera pas le photographe dans sa « gestion » de la luminosité.

Frey internet 41Frey internet 46

Lorsque l’on fait des photos en extérieur, l’environnement va être un élément à prendre en compte notamment dans les couleurs…je parle donc des tenues. Ici avec l’environnement plutôt verdoyant du jardin, nous avons privilégie des tenues avec des couleurs plutôt sobres mais lumineuses (oui on est quand même en été à ce moment là, je n’avais clairement pas envie de porter du noir).

Pour nos tenues, j’ai souhaité éviter également les motifs ou les écritures par souci d’harmonie et pour que l’œil ne soit pas attiré par ses détails et que l’on se focalise sur les figurants. Il n’y a que Léa qui porte des motifs sur sa robe mais les coloris sont tellement clairs qu’on les remarque à peine sur les photos.

Frey internet 36Frey internet 35

Il n’est pas complètement interdit de porter des vêtements à motifs ou à rayures mais je pense qu’il faut prendre en compte l’harmonie des tenues si l’on est plusieurs, les couleurs que l’on va retrouver dans le décor et du style de photos que l’on souhaite. Pour ma part, je recherchais surtout une certaine douceur dans les couleurs. Des couleurs soutenues, flashys donneront à l’inverse une note dynamique et pétillante à une photo.

Frey internet 33Frey internet 32

J’avais prévu quelques accessoires comme des chapeaux en paille si jamais il y avait besoin mais hormis quelques photo où l’on en aperçoit un, ils ne nous ont pas vraiment servi Mais cela peut dépanner pour créer une situation « drôle » ou pour s’occuper les mains, apporter une élément dans le décor…

Mais je trouve tout de même que le choix du lieu si la séance se déroule en extérieur est le critère n°1. Pour notre part, la séance photo s’est terminée dans la zone verger du jardin et nous a permis de réaliser de surprenantes photo qui ont un air de « Blanche neige ».

Frey internet 52Frey internet 51

Frey internet 57
Fin de la séance, coiffure complètement défaite…

Frey internet 56

Là pour le coup, la tenue claire associée à son teint et sa chevelure font qu’elle ressort nettement sur ce fond très verdoyant et apporte une profondeur à la photo (mais ce n’est que mon humble avis!)

Voilà je crois que j’ai fait le tour de mes petits « tips » pour réussir sa séance photo en couple ou en famille après avoir moi même épluché plusieurs sites de photographes.

Gardes à l’esprit que si tu souhaite prendre en photo ton petit enfant qui est un petit vers qui n’arrête pas de bouger, proposes-lui une activité, une découverte, un lieu suscitant son intérêt et dégaines ton appareil plus vite que ton ombre! La réactivité est la clé (la qualité de l’appareil aussi!!). Et sinon, je crois que ça vaut le coup de temps à autre de s’offrir (peut être pour une occasion spéciale ou en cadeau) une séance photo pour avoir une super qualité.

Nous avons également toutes les photos en Noir et Blanc que nous avons développé afin de faire une galerie dans le couloir de notre maison mais j’aime également beaucoup ces versions en couleur. Entre les 2 versions mon cœur balance grave!! Tellement dur de choisir….

 

J’espère que nous aurons bien d’autres jolies photos en famille à l’occasion de son 2e anniversaire qui approche même si ce ne sera pas d’une aussi belle qualité, du moment que la joie et la complicité sont présents.

 

Sur ce je te souhaite de jolis moments en famille, de faire plein de belles photos de ton/tes enfant(s) car le temps passe trop vite et c’est aussi important de garder des traces de ces instants afin de se rappeler comment étaient nos enfants tout petits.

 

A bientôt dans un prochain article.

Comme d’habitude, si cet article t’as plû, n’hésites pas à liker et à t’abonner pour m’encourager et pour ne pas manquer les prochains articles. Tu peux me retrouver sur Instagram et Facebook!

 

Marilyne

Frey print 02-01-01

 


3 réflexions sur “Notre 1ere séance photo Famille

  1. Il y a de très jolies photos, quel merveilleux souvenir pour vous !
    J’aime beaucoup celle où elle pose avec sa pomme dans la main 😍, celle où tu éclabousses avec elle dans la piscine et celle dans le hamac 🤗.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s