Initiation au portage

Je vous propose de vous initier aux bases du portage physiologique sous forme d’un atelier. Je vous présenterais les principaux moyens de portage, leur usage, comment positionner bébé de manière physiologique dans le moyen de portage, les avantages du portage au quotidien et ses bienfaits pour le couple parent-enfant.

Dans notre monde occidental façonné par l’Homme, le maternage a évolué de différentes manières et s’est imprégné de l’évolution de notre culture moderne et des différentes théories sur le bébé, suivant les époques. Nous vivons dans un monde sécurisé et chauffé, nous allons au magasin acheter notre nourriture et nous avons à notre disposition des objets pour nous occuper de notre bébé. Nous pouvons vaquer à nos occupations sans avoir peur que notre bébé grelotte de froid ou se fasse attaquer par une bête sauvage dans son transat. Mais… notre bébé n’a pas encore la culture de l’endroit où il est né, il ne sait pas qu’il n’y a pas de bêtes sauvages dans son appartement et son instinct animal lui fait sentir que c’est contre un adulte qu’il est en sécurité. Il se comporte tout simplement comme s’il vivait en milieu naturel en attendant de pouvoir interpréter le monde et intégrer l’environnement dans lequel il vit avec sa famille. Il est biologiquement  programmé pour rechercher les bras de l’adulte qui lui permet de vivre.

(source Association Porter son enfant, article Qu’est ce que le portage?)

Porter son tout petit est donc une réponse naturelle à l’un de ses besoins physiologiques comme celui d’être nourri, changé ou de dormir.

Le portage bébé regorge de bienfaits, en voici quelques-uns :

  • Il rassure les nouveaux-nés, en effet chaque grossesse, chaque bébé est différent, certains nouveaux-nés ont plus besoin que d’autres d’être en contact avec leur mère, cela apaise leurs peurs et lui rappelle la position fœtale qu’il avait dans le ventre de sa mère.
  • Il apaise les coliques de bébé.
  • Il permet aux parents d’avoir les bras libres, parfois lorsque un nouveau-né réclame les bras ou quand un bébé est malade, il peut vous solliciter plus que d’habitude, le portage vous permet de continuer vos occupations tout en réconfortant bébé.
  • Ce qui apporte donc aux parents un gain de temps.
  • Il permet également un allaitement en toute discrétion.
  • Si vous gardez le portage après la tété et que bébé s’est endormi à la fin de celle-ci, vous n’aurez pas cette crainte qu’il se réveille une fois posé dans son lit. Le dépôt dans le lit après la tété est souvent un moment fatidique, le contraste de température (bras de la mère – lit) le réveille, avec le portage vous pouvez le garder endormi contre vous, si vous décidez de le poser dans son lit, détachez doucement l’écharpe de votre corps et vous pouvez emmailloter légèrement bébé en délicatesse et le poser dans son lit)
  • Les hormones de l’allaitement sont extraordinaires : elles font office de chauffage en hiver ou de climatisation en été pour votre bébé, le portage permet donc de réchauffer ou rafraîchir votre enfant.
  • Lorsque bébé grandit, le portage lui permet de découvrir l’environnement sous un autre œil, stimule sa curiosité et son observation.
  • Le portage est pratique lorsqu’on ne veut pas utiliser la poussette.
  • Il permet de faire un peau à peau avec bébé en toute sécurité.
  • Enfin il offre au co-parent un sentiment de participation dans les tâches de bébé.
  • Au cours de l’atelier, vous pourrez tester plusieurs modèles (écharpe de portage, sling, préformé, porte bébé hybride type asiatique) et être sur(e) d’avoir un modèle qui vous convient,
  • Je vous transmettrai les connaissances en matière de portage et de sécurité et vous initierais aux nouages de base et l’installation de bébé.
  • Cela permet aussi de voir plusieurs positions et de pouvoir varier. En écharpe on ne porte pas bébé de la même manière qu’après quelques mois, il y a des positions facilitant l’allaitement, on peut porter au dos…
  • On verra ensemble ce à quoi veiller dans le choix de son porte bébé

“En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie.”

Felix Stauffer, biologiste


Rencontrons-nous.

%d blogueurs aiment cette page :